Décidément, Reventin-Vaugris est devenue « la » commune de l’Agglo, la plus écolo, productrice non seulement d’électricité verte, mais aussi de gaz vert.

On sait d’abord que la station d’épuration produit depuis longtemps du gaz vert à partir des boues des eaux usées de l’Agglo, ce qui permet notamment de faire rouler des bus de L’va. Et puis, il y a le barrage hydro-électrique qui produit une énergie 100 % renouvelable

Désormais, un nouveau producteur de gaz est apparu depuis le mois de février, c’est l’unité de production des « Gratons lyonnais » du groupe lyonnais Solexia installé sur la commune qui s’est lancée à son tour dans la production de gaz par méthanisation, via un partenaire proche.

Basée donc à Reventin-Vaugris, cette unité de production « Les Gratons Lyonnais » produit de… 7 à 8 tonnes de gratons… par semaine !

Le graton, vous connaissez sûrement. Emblématique du savoir-faire charcutier lyonnais, il trouve ses origines chez les bouchers qui revalorisaient de la sorte les restes de cochon.

Pour sa fabrication, le gras de porc frais est trié, puis il cuit lentement en cuisson traditionnelle dans une marmite sans aucun ajout de conservateur ou additif, selon des gestes qui sont les mêmes depuis la création de l’entreprise il y a plus de 47 ans.

Désormais, cette usine est devenue adepte de l’économie circulaire.

«  Nous voulions depuis longtemps trouver une solution de valorisation de nos déchets de fabrication s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et vertueuse. La mise en place de ce circuit-court répond à toutes nos attentes initiales et nous permet d’accroître considérablement notre RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) », se félicite Xavier Lacroix, le directeur de l’entreprise.

Ainsi, depuis février 2024, la société a noué un partenariat avec les sociétés Méthavarèze & Isère BioDéchets situés à Auberives-sur-Varèze à cinq kilomètres de là.

Comment ça marche ?

Les déchets, en l’occurrence les résidus de gras de porc non utilisés dans la fabrication sont collectés au Graton Lyonnais et mis dans le méthaniseur.

Des bactéries transforment alors la matière en biogaz et en digestat, un produit organique fertilisant.

Le biogaz devient du gaz vert qui pourra être utilisé en électricité, chaleur, gaz naturel, tandis que le digestat servira d’amendement pour les terres agricoles en tant que fertilisant nature. CQFD…