(Galerie photo : cliquez sur l’image)

Suite aux événements qui ont suivi la mort de Joail et embrasé les quartiers, le maire de Vienne a annoncé lors de ses vœux au Manège un effort supplémentaire en matière de sécurité.

D’ordinaire, les traditionnels vœux du maire aux Viennois drainent de 5 à 600 personnes. Ils étaient cette fois, lundi 8 janvier plus de 800. Il est vrai que ceux-ci se déroulaient dans la nouvelle salle du Manège, inaugurée peu avant : ces vœux constituaient donc l’occasion pour beaucoup de découvrir le nouveau bâtiment qui va continuer à faire basculer le centre de gravité viennois vers l’Espace Saint-Germain.

Ces premiers vœux au Manège étaient donc empreinte d’une plus grande solennité avec la présence de tous les conseillers municipaux de la majorité sur la scène, rejoints par quelques élus de l’opposition et de jeunes membres du conseil municipal d’enfants.

Des vœux aussi qui ont été célébrés en ouverture avec un long film hommage n’excluant aucun service, consacré aux tâches des employés municipaux que, sur scène, Thierry Kovacs a fait applaudir à de multiples reprises.

Peu d’annonces nouvelles ont été ensuite effectuées par Thierry Kovacs dans son long discours aux Viennois, si ce n’est l’installation de 50 caméras supplémentaire en 2018.

Et le maire d’expliquer : « Les événements récents qui ont touché Vienne ont à nouveau démontré l’utilité des caméras de vidéoprotection. : j’ai donc décidé parce que la sécurité est une nécessité pour la qualité de vie des Viennois, de l’installation de 50 caméras supplémentaire en 2018. »

Il ajoute : « A la fin de l’année, elles seront plus de 200 à assurer la protection et la sécurité des Viennois et seront toutes reliées au nouveau Centre de supervision urbain qui sera achevé à l’automne : au total nous investirons un million d’euros en 2018 pour renforcer votre sécurité ! »

L’occasion aussi pour Thierry Kovacs de lister les nombreux chantiers qui marqueront 2018 : outre la voie verte le long du Rhône, la construction du bâtiment tertiaire Apollo de l’Espace Saint-Germain, mais aussi à proximité l’édification du nouvel hôtel dont les travaux vont débuter.

2018 sera aussi l’année du lancement du « plan façades », suite à l’adoption d’une charte colorimétrique ; mais aussi de l’installation du Musée de la Draperie dans l’ancienne usine Proplan en Vallée de Gère ; et enfin, la rénovation et l’agrandissement de l’école du quai Pasteur, notamment.

Des vœux également très politique, le maire tapant allègrement sur le gouvernement, l’accusant de demander beaucoup d’efforts aux collectivités, sans pour autant montrer l’exemple, bien au contraire.

Enfin, pour le premier magistrat viennois, les 150 propositions figurant dans son programme lors de l’élection « seront toutes réalisées ou sont en cours de réalisation. »

Sauf une qu’il n’a pas cité cette fois : la construction d’un parking en centre-ville qui constituait le projet phare de la majorité, dont l’avenir on le sait, va dépendre du tribunal administratif.

La construction de la salle du Manège et les 4,7 millions investis dans le nouvel équipement viennois apparaissait lundi soir, de ce qui restera, en compensation, sans doute, comme la réalisation emblématique de ce mandat.