Vienne Condrieu Agglomération va procéder dans les prochains jours à une modification de l’entrée du cours Brillier en préfiguration de la création d’un couloir bus à moyen terme. On sait en effet que cette artère d’entrée de Vienne doit bénéficier d’importants travaux. Le nouveau cours devrait voir le jour à l’été 2025.

L’expérimentation qui va être menée d’ici quelques jours concernera le tronçon de voie allant des quais au cours Brillier, en direction de la gare.

Très précisément, ce sont les 100 premiers mètres du cours qui seront aménagés en couloir bus.

Cette voie sera réservée exclusivement au bus, de telle manière que ce mode de transport dispose d’une priorité sur le trafic automobile, “permettant ainsi un gain de temps”, précise l’Agglo.

Les travaux vont consister en l’installation de séparateurs plastiques et de mini-balises (rouges et blanches) à l’entrée du cours Brillier, côté jardin de ville et la mise en peinture au sol des voies réservées au bus à l’approche du giratoire de la RN7 côté nord et sud.

Les travaux sont prévus du 17 au 19 août. En cas de mauvaise météo, les travaux pourront être décalés jusqu’au 25 août.

Voies de droite interdites dans la journée

Les voies de droite du cours Brillier dans le sens de circulation sud-nord seront ainsi interdites à la circulation de 20 h à 6 h.

“Comme toute expérimentation, le principe consiste à tester une solution, à faire apparaitre ses limites éventuelles et à vérifier son appropriation par les différents usagers”, explicite-t-on du côté de l’Agglo.

Ce ne sera donc pas du définitif : “si l’essai s’avère concluant, l’aménagement pourra demeurer jusqu’à la réalisation des travaux de requalification du cours programmés à partir de 2024.”

Et d’ajouter : “Dans l’hypothèse inverse, l’aménagement pourra faire l’objet d’une adaptation ou d’une suppression dès cet automne. “

Le cours Brillier remodelé en 2025

On sait en effet que le cours Brillier sera profondément remodelé en 2025 Outre donc un couloir de bus, le cours accueillera une piste cyclable bidirectionnelle contiguë au couloir de bus afin de raccorder la voie verte à la gare ; ainsi qu’un un axe central végétalisé et des terrasses protégées et aménagées, notamment sur le côté droit du cours en regardant la gare.

Evoqué lors du dernier conseil municipal, le coût du projet est estimé à 5 250 000 euros HT, répartis à parité entre le Ville et l’Agglo.

La livraison du cours Brillier réaménagé est prévue pour l’été 2025 pour des travaux qui seront engagés en 2024.