La conjonction de trois virus met l’hôpital de Vienne en tension comme le reconnaît sa direction qui explique comment elle entend faire face à cette situation.

« La circulation accrue des virus, notamment pédiatriques, en cette période hivernale, amène la poursuite de la mobilisation des établissements pour faire face à ces tensions », explique ainsi la direction de l’hôpital viennois.

La bronchiolite, d’abord : le Centre Hospitalier de Vienne  « renforce ces capacités et coordonne son action avec les établissements du territoire dans le cadre d’un pilotage régional par l’Agence Régionale de Santé. »

Ceci passe par « un armement des unités hivernales, un renfort des ressources humaines et matérielles, ainsi que la surveillance des indicateurs qui constituent les principaux leviers d’action. »

Huit enfants hospitalisés pour bronchiolite

Au 15 décembre, huit enfants sont ainsi hospitalisés au sein du centre hospitalier pour cause de bronchiolite.

« La moyenne d’hospitalisation est sur un plateau de dix hospitalisations par jour depuis début décembre », précise l’hôpital.

L’épidémie de grippe contenue

Concernant l’épidémie de grippe, celle-ci reste contenue «  avec trois cas sur l’établissement au 15 décembre. »

Covid : de 20 à 25 patients

Concernant l’épidémie de Covid, « celle-ci est en augmentation par palier depuis décembre avec une moyenne entre vingt et vingt-cinq patients hospitalisés à la mi-décembre et aujourd’hui avec une moyenne à trente patients. »

Bonne nouvelle cependant : « les patients Covid en soins critiques restent sporadiques avec deux cas seulement au 15 décembre.»

On l’aura compris avec la conjonction de ces trois virus, la capacité en lits de l’hôpital est particulièrement tendue avec en moyenne seulement de zéro à cinq lits restant disponibles par jour. Tout les autres lits sont donc occupés.

Et ce, malgré le fait que « des unités ont cependant été armées en période hivernale. »

Au final, la direction de l’hôpital confirme que « l’établissement est en phase de Tension Confirmée, ou niveau 1 du Plan de Mobilisation Interne ; avec un arrêt des admissions programmées (déprogrammation sur les unités de médecine) ; et une limitation des admissions en urgence et des sorties anticipées. »

Quid enfin justement des urgences ?

Elles connaissent une activité particulièrement dense, tant pour les adultes-en moyenne entre 90 et 100 passages par jour-que pour les enfants–en moyenne entre 50 et 80 passages par jour-depuis début décembre.

C’est la raison pour laquelle, la direction de l’hôpital « demande à la population de limiter les passages aux urgences aux situations relevant véritablement de l’urgence. »

Insuffisance de personnel

Cette situation en tension est pour une bonne part due à « une insuffisance en personnel, notamment en personnel infirmier de nuit. L’effectif médical du service d’accueil des urgences est également sous tension, la situation se maintenant grâce aux efforts réalisés par les urgentistes et au volontariat entre services notamment », se félicite la direction de l’hôpital.

Dans ces conditions difficiles, le personnel continue de tenir bon…