La présentation du rapport d’orientations budgétaires pour 2023 qui permet d’appréhender les grandes lignes du budget qui sera voté en début d’année prochaine a permis lundi dernier, lors du dernier conseil municipal d’avoir une bonne vision des investissements qui seront réalisés à Vienne et donc des travaux programmés pour l’année à venir. En voici les principaux :

-L’un des plus importants concernera le Jardin de Cybèle qui doit être réaménagé comme annoncé en début de mandat par Thierry Kovacs, maire de Vienne. Après quelques travaux préliminaires cette année, ces travaux « connaîtrons leur plein essor » en 2023 ». 1,4 million d’euros à la clef (photo ci-dessus).

-Du côté de la transition énergétique, on verra apparaître une mini-turbine sur la Gère. Les travaux démarreront au printemps 2023 pour 1,3 million d’euros. Une deuxième micro-centrale devrait suivre.

-Plus de la moitié de l’éclairage public (5 000 lampadaires à Vienne !) est déjà passé en LEDs, le reste, soit très précisément 1 700 devrait l’être l’année prochaine, ce qui permettra des économies très importantes si l’on sait que les LEDs consomment près de 70 % moins qu’une lampe à incandescence. L’économie est estimée à 125 000 euros sur un budget global de l’éclairage de la ville de 600 000 euros

-Les travaux très progressifs déjà engagés avenue du Général Leclerc qui aura changé de physionomie d’ici quelques années vont se poursuivre. Une deuxième tranche de travaux en direction du nord sera engagée pour 500 000 euros. Parmi les objectifs : de nouveaux trottoir, une nouvelle chaussée routière, le retour des arbres et une piste cyclable, notamment.

-Côté école, le plan de rénovation et de réorganisation à 10 ans de l’ensemble des écoles de Vienne va se poursuivre. C’est l’Ecole Jean Moulin qui sera principalement concernée avec des travaux très importants d’amélioration thermique, la création d’un parvis, la pose de 500 m2 de panneaux photovoltaïques, etc., le tout pour 2,2 millions d’euros HT.

-De nouvelles caméras de télésurveillance reliées au centre de supervision de Vienne verront le jour l’année prochaine, notamment rue des Clercs et du 4 septembre, mais aussi à l’entrée sud de la Ville. Une caméra « nomade » sera également acquise. Coût : 180 000 euros.

-La ville déjà engagée de manière importante dans la rénovation et l’amélioration du stade de rugby Jean Etcheberry va, après la réalisation d’un espace réception en 2022, va mener des études pour la création d’un terrain synthétique qui permettra la pratique de sports collectifs « dans des conditions optimales et en toutes saisons. »

-Enfin, l’immense bâtiment Locagère de 100 mètres de longueur en Vallée de Gère destiné à accueillir à nouveau à la fois le Centre Social de l’Isle et le Théâtre Saint-Martin dans un environnement beaucoup plus propice et confortable sera livré, apprend-t-on, à la fin du premier semestre 2023, clôturant une très longue phase de travaux qui ont perturbé la circulation à maintes reprises en Vallée de Gère…