La polémique ouverte à l’occasion de la visite de la ministre Elisabeth Moreno à Vienne pour visiter et signer un accord concernant l’ouverture d’un centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales dans la commune, vient de rebondir, côté Sénat, cette fois.

“En soutien au Maire de Vienne”, deux Sénateurs (LR) Frédérique Puissat et Michel Savin, viennent en effet d’interpeller Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur.

Pour eux, “l’engagement de nombreuses communes dont celle de Vienne sur cet enjeu essentiel des politiques sociales, judiciaires et sanitaires est à souligner. Ces politiques conduites avec courage par de nombreux maires et acteurs locaux sont essentielles mais elles restent fragiles notamment en raison de l’importante coordination des acteurs qu’elles requièrent.”

Ils ajoutent : “C’est pourquoi, suite à la visite ministérielle de la Ministre Elisabeth Moreno dans les locaux du futur centre CPCA (Centre de Prise en Harge des auteurs de violences conjugales, NDLR) à Vienne, le 4 février dernier, ils ont interrogé le Ministre Darmanin afin de lui demander de réaffirmer la prédominance de l’autorité du maire, officier de police judiciaire et Président du CCAS dans sa commune, et par le fait la validation écrite de sa part avant toute implantation d’un futur CPCA sur sa commune.”

Pour eux, “cette mesure essentielle doit permettre de bien coordonner tous les acteurs locaux intervenants sur le sujet et d’éviter des erreurs sur les choix d’implantation où des doublons avec des dispositifs existants.”

Leur certitude : “La lutte contre les violences faites aux femmes nécessite le déploiement de nombreux dispositifs afin de toujours mieux repérer, protéger et accompagner les victimes. Elle ne peut s’inscrire dans des dispositifs non validés par le maire de la commune, qui constitue le pivot d’un réseau local.”

Photo : lors de la visite de la ministre à Vienne, le 4 février dernier.

La polémique autour des logements à Vienne pour auteurs de violences conjugales rebondit au conseil municipal