Un coup de jeune,… sans jeu de mot : c’est ce qui est en cours à la halte-garderie de Malissol à Vienne.

Flash back : afin de mieux répondre aux besoins des familles, celle-ci est devenue en septembre 2021 un établissement d’accueil du jeune enfant, ouvert cinq jours par semaine avec une amplitude horaire 7h30-18h30.

Or, un important réaménagement des espaces et une rénovation de l’existant avec mise aux normes va s’enclencher.

Un sas d’entrée sécurisé sera créé, ainsi qu’un bureau pour la responsable du relais, mais aussi un espace biberonnerie.

Une salle de réunion/repas avec kitchenette servira à l’ensemble des professionnels du pôle.

Sol et peintures, ainsi que fenêtres seront rénovés pour offrir au public un espace accueillant et adapté aux temps collectifs.

Enfin, l’étage, d’une surface d’environ 214 m2 accueillera exclusivement l’EAJE, en l’occurrence ledit établissement d’accueil de la petite enfance.

Le projet consiste donc à créer une nouvelle entrée avec un sas, ainsi qu’une rampe d’accès pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite.

Fermeture provisoire

Pour procéder à ces travaux, une fermeture provisoire du site va s’avérer obligatoire et va devoir s’étaler de janvier à août 2023.

Pour autant, durant cette période, la continuité du service sera assurée grâce à une relocalisation au sein du relais petite enfance « Graine de Malice » à Pont-Évêque ; ce qui va permettre de conserver la capacité d’accueil de 18 places.

L’ouverture publique dans les locaux du nouveau site de Pont-Évêque se fera le 3 janvier 2023.

La réouverture après travaux à Malissol est quant à elle prévue pour le 5 septembre 2023. 

Le coût des travaux estimé est de 490 500 € HT.

Illustrations : le site où est installé l’établissement d’accueil de jeunes enfants de 18 places ; ci-dessous, sa physionomie une fois les travaux terminés.