L’urgence climatique est là. Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s’adapter. » C’est ce qu’explique le nouveau site Climadiag créé par Météo France (*). Il suffit d’indiquer le nom de sa commune sur ce site pour connaître les conditions météo qui nous attendent en 2050 De quoi non pas faire froid, mais chaud dans le dos !

Les indicateurs sont calculés à partir de projections climatiques de référence sur la communauté de Vienne Condrieu Agglomération selon les mesures effectuées entre 1976 et 2005. Ils ciblent l’évolution à l’horizon du milieu du siècle dans un scénario médian d’émission de gaz à effet de serre médian.

A savoir donc qu’à Vienne et dans l’Agglo la température moyenne passerait en hiver de 2,9 degrés° C actuellement à 5,1 °C l’hiver ; à 12,6° au printemps, à 22 degré (contre 19,5 actuellement), l’été et enfin à 14,1 ° à l’automne.

Comprendre qu’il ne s’agit là que de températures moyennes.

Le nombre de jours très chaud (+ de 35 c°) passerait en effet de 1 à 5 ; mais le nombre de nuits chaudes (plus de 20)°, de 6 à 21…

Le nombre de vagues de chaleur sur l’année passe, lui, de 2, à …11 (19 en hypothèse haute) et son corollaire, les vagues de froid disparaissent pratiquement en passant de 2 à 1…

En revanche, le cumul de précipitations évolue peu (en mm), hormis en hiver où leur nombre augmente de 176 mm à 213.

D’autres indicateurs peuvent tout autant inquiéter : le nombre de jours avec risques significatif de jours avec sol sec qui passe de 34 à 47 en été et de 17 à 23 en automne.

Tout ceci, toujours pour le scénario médian (+2 °).

Pour les chiffres concernant un changement climatique beaucoup plus brutal susceptible d’atteindre 4,5°C si l’humanité est assez stupide pour laisser faire, les conséquences sont encore plus inquiétantes.

Pour consulter Climadiag Vienne, cliquezCLIMADIAG Vienne Agglo par Météo-France

(*) Sur Climadiag, les indicateurs climatiques sont organisés en cinq familles :
    Climat :  Quatre indicateurs météorologiques généraux susceptibles d’intéresser toutes les communes (température moyenne, jours de gel, cumul de pluie, jours avec pluie) ;
    Risques naturels : Cinq indicateurs concernant les risques naturels liés à des événements intense (jours avec pluies intenses, pluie exceptionnelle, sécheresse du sol, risque de feu de forêt, niveau de la mer)     Santé : Quatre indicateurs concernant des risques spécifiques pour la santé (jours très chaud, nuits chaudes, vagues de chaleur, vagues de froid) ;
    Agriculture : Quatre indicateurs concernant l’agriculture (jours consécutifs sans pluie, reprise de la végétation, disponibilité thermique pour le blé, jours échaudants) ;
    Tourisme : Quatre indicateurs concernant le tourisme (jours estivaux, enneigement à basse altitude, enneigement à haute altitude)