La saison des travaux sur les autoroutes qui nous environnent reprend (sérieusement).

Sur l’A7 d’abord : des fermetures au niveau des nœuds de Feyzin et Saint-Fons sont programmés les lundi 3 et mardi 4 mars.

Ces travaux vont perturber la circulation au niveau du nœud de Feyzin et de celui de Saint-Fons le lundi 3 et mardi 4 mars de 20 h 30 à 5 h.

Ces travaux s’inscrivent dans le chantier d’envergure entrepris jusqu’en juin 2026 pour la réfection des viaducs de Pierre-Bénite.

Ceci, si vous vous rendez sur Lyon.

Circulation perturbée pendant 10 mois sur l’A47 Givors/St-Etienne

L’A 47 sera aussi concernée à partir de ce même lundi 3 mars dans le sens Saint-Etienne – Lyon (pour commencer), les 2 voies de l’A47 seront réduites en largeur, entre les échangeurs 15 « Saint-Chamond Stélytec » et 14 « Saint-Chamond centre ».

La vitesse sera abaissée à 70 km/h. Les travaux doivent permettre d’élargir la bande d’arrêt d’urgence.

Plus précisément, ce sont 10 longs mois de travaux qui vont débuter ce lundi 3 mars sur l’autoroute A47, dans le sens Saint-Etienne – Lyon.

Une déviation sera mise en place à partir de la sortie 15, via la D288, afin de reprendre l’autoroute à La Grand-Croix.

De même, à partir du 10 mars, les mêmes travaux commenceront mais dans l’autre sens, entre les échangeurs 11 « La Madeleine » et 12 « Sardon » au niveau des communes de Saint-Joseph et de Rive-de-Gier ; et ce, pour une durée de 6 mois.

« L’objectif est de sécuriser les quelques 90 000 véhicules qui empruntent cette autoroute tous les jours. Après l’abandon du projet d’A45, qui devait doubler l’A47, l’Etat a sacralisé l’enveloppe de 400 millions d’euros dédiée au projet afin de fluidifier et de sécuriser la liaison entre Saint-Etienne et Lyon », explique la Dirce (La Direction interdépartementale des routes centre-est).

« Des travaux qui se feront au prix d’une circulation fortement perturbée jusqu’en janvier 2026 ». précise la Dirce.

Des interruptions nocturnes et déviations « inévitables »

Les deux chantiers nécessiteront des coupures nocturnes ponctuelles « pour garantir la sécurité des équipes ».

Dans le sens Saint-Étienne vers Lyon, les interruptions surviendront dès les premières nuits du chantier, du 3 au 5 mars, de 20 h 30 à 6 h.
Les usagers devront alors emprunter un itinéraire alternatif via la D37, puis la rue du Crêt d’œillet jusqu’à la D288 en direction de La Grand-Croix.

Pour le second chantier, des coupures similaires auront lieu notamment les nuits du 10 et 11 mars, du 24 au 27 mars, et du 7 au 8 juillet.

Les automobilistes devront alors traverser le centre de Rive-de-Gier via la D488, puis suivre la D88 et la D65 en direction de Lorette pour rejoindre l’A47 au niveau de l’échangeur n°12.