La réunion est ouverte à tous : elle concerne le dépôt pétrolier de Villette-de-Vienne, classé Seveso « seuil haut ». Elle se déroulera le mardi 27 février à 18 heures, à la salle polyvalente de Villette de Vienne.

Elle concernera le PPRT. Derrière cet acronyme un peu barbare on trouve le « Plan de Prévention des Risques Technologiques », une procédure instituée en 2003 dont l’objectif est de « protéger les populations des risques générés par les installations industrielles en définissant les règles d’utilisation des sols avec l’activité de ces installations. »

Ce dépôt d’hydrocarbures situés sur les territoires de la commune de Villette-de-Vienne, mais aussi de Serpaize, est constitué par :

· Trois réservoirs de contenance totale de 62 400 m3 pour la SDSP,

· Vingt-deux réservoirs de contenance totale de 96 210 m3 pour la SPMR,

· Deux réservoirs de contenance totale de 110 000 m3 pour ESSO SAF,

· Un réservoir de 60 000 m3 pour Total raffinage France Villette-de-Vienne,

· Sept réservoirs de contenance totale de 340 000 m 3 pour Total raffinage France Serpaize.

Objectif de ce PPRT : «  prendre en compte les aléas thermiques et de surpression liés aux caractéristiques des hydrocarbures stockés dans les réservoirs ou transférés à travers les installations, et définira une surface d’étude de 323,9 hectares. »

Il s’agit  d’évaluer «  les effets des aléas identifiés et à réduire la vulnérabilité des biens existants ou à construire (prescriptions ou recommandations de mesures de protection à mettre en oeuvre pour les projets ou les biens existants), sans travaux de protection collective. «

Voire même, «  d’interdire certains types de construction (établissements recevant du public difficilement évacuables)… »

C’est de tout cela qu’évoquera cette réunion publique PPRT, en vue de son adoption en 2018, à l’issue d’un processus de concertation organisé par Florence Gouache, la sous-préfète de Vienne, dont fait justement partie cette réunion « afin que les personnes concernées puissent s’approprier le contenu du plan ».

Photo SPMR