Le collectif « Vélorution de Vienne » qui promeut l’usage du deux roues, participe à la troisième édition de la consultation citoyenne «Baromètre des Villes Cyclables», portée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et soutenue par le ministère de la transition écologique. Elle permet aux citoyens d’évaluer la cyclabilité de leurs communes.

Si vous aussi, vous êtes adepte de la petite reine vous pouvez participer à cette enquête : https://barometre.parlons-velo.fr/.

Il s’agit là de la plus grande consultation citoyenne sur le sujet du vélo dans les 36 000 communes de France. Elle comporte déjà près de 135 000 réponses et 6 000 communes avec au moins une réponse déjà référencée.

“Une tendance se dégage : le vélo quotidien n’est pas l’apanage des seules métropoles”, explique Vélorution.

Pour Vélorution, “ plus il y a de participants, plus les résultats seront complets.”

De plus, il est possible de répondre au questionnaire pour plusieurs communes.

Et d’jouter : “Dans l’agglomération d’autres villes comme Chasse-sur-Rhône, Sainte Colombe, Saint- Romain-en-Gal, Pont-Évêque, Condrieu, Estrablin, Ampuis… n’ont que peu de réponse pour l’instant et sont donc très loin du seuil. Si elles ne l’atteignent pas, leurs résultats ne pourront pas être analysés statistiquement, puis publiés, et éventuellement diffusés, comme ceux de Vienne l’ont été il y a deux ans et toujours disponible sur la page Facebook du collectif « vélorution vienne “ que vous pouvez aussi consulter :

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.114165073625877&type=3

Sur cette enquête, vous pouvez signaler :

-Les points noirs, endroits délicats ou dangereux dans leur pratique du vélo ;

-Des lieux ayant connu une amélioration sur les deux dernières années ;

-Et enfin trois sites nécessitant des emplacements de stationnement.

Cette enquête se poursuit jusqu’au 30 novembre.