Alors que son profile la date si attendue du 11 mai et du déconfinement, il ne faut pas oublier que sur le front du coronavirus, la situation reste tendue. Le « plateau » se poursuit.

En témoigne les chiffres de l’épidémie donnés aujourd’hui dimanche 19 avril par l’Agence Régionale de Santé.

Et pour commencer un chiffre très lourd à porter : la barre des 1 000 décès, en cumul, depuis le début de la pandémie a été franchie aujourd’hui dimanche 19 avril en Auvergne-Rhône-Alpes.

On a comptabilisé précisément 1 011 décès hospitaliers ; sans compter donc les décès à domicile ou ceux enregistrés dans les Ehpad, eux-aussi fort nombreux.

Dans ces 1 011 décès, 68 ont été enregistrés en Isère et plus d’un tiers, soit 398, dans le département du Rhône.

Il faut malheureusement observer que même si l’on constate toujours un ralentissement, les 131 établissements de la région qui accueillent des malades infectés par le Covid-19 ont accueilli 41 malades supplémentaires aujourd’hui, portant à 2 983, le nombre de malades hospitalisés.

20 % d’entre eux sont en réanimation/soins intensifs soit 573 patients (-5 par rapport à samedi).

Enfin, depuis le début de l’épidémie 3 833 patients atteints de Covid-19 sont retournés à domicile, en comptabilisant les 40 d’aujourd’hui dimanche.

« Le nombre de patients actuellement hospitalisés est stable alors que le nombre de personnes en réanimation diminue. Le nombre de nouvelles hospitalisations (dont en réanimation) est relativement stable », constate l’Agence Régionale de Santé qui divulgue ces chiffres.

Bref, ça ne progresse plus à grande vitesse, mais la décroissance est lente, trop lente, encore.

La situation département par département :

graphique Covinfo