La Loire, la Haute-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme et le Cantal sont concernés par une alerte émise en ce matin du vendredi 26 juin ) 10 heures, par Météo France.

Météo France vient de placer la Loire ainsi que les quatre départements d’Auvergne (Haute-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal) en vigilance Orange aux orages. Les autres départements de la région sont en alerte jaune.

De la grêle attendue localement

Quelques coups de tonnerre sont attendus au cours de l’après-midi sur les reliefs du Massif central, du Jura et des Alpes.

Ensuite, une nouvelle zone orageuse abordera l’Auvergne par l’ouest en fin ce cet après-midi et s’étendra rapidement en soirée jusqu’au département de la Loire.

Ces orages pourront alors être violents avec une forte intensité électrique et des chutes de grêle. De très fortes précipitations sont attendues localement, jusqu’à 30 ou 40 mm en moins d’une heure.

Enfin, on craint de fortes rafales de vent, de 80 à 100 km/h, voire plus de 100 km/h.

Le risque orageux s’atténuera en seconde partie de nuit.