Vers un assouplissement territorial de l’obligation du pass sanitaire, comme l’a laissé entendre il y a quelques jours le président de la République, sans vraiment fixer de date ?

Alors que la situation épidémique s’améliore en France, Emmanuel Macron préside mercredi 22 septembre un Conseil de défense sanitaire qui se penche aujourd’hui sur un éventuel assouplissement localisé du pass sanitaire.

Si rien n’est encore fixé en terme de calendrier, cet allègement pourrait viser d’abord des départements où l’incidence est inférieure à 50 cas positifs pour 100 000 habitants, soit en-dessous du seuil d’alerte, comme les Ardennes, les Vosges, la Manche ou les Landes : près de 40 actuellement. La carte de France se colore de plus en plus en vert. Dans la région, c’est déjà le cas de l’Auvergne.

Et le département de l’Isère alors ? Il s’en rapproche à grands pas. Son taux d’incidence diminue un peu plus chaque jour.

Il est de 58 personnes contaminées pour 100 000 habitants ce mercredi 22 septembre au matin (contre 440 au plus fort de la 4ème vague) ; ce qui le rapproche de cette fameuse barre des “50” du taux d’incidence qui, si l’amélioration perdure devrait être franchie à la baisse cette semaine ; probablement dans tous premiers jours qui viennent.

Les hôpitaux isérois tendent à se vider très (trop) progressivement. Il y a désormais dans le département 7,3 sorties des hôpitaux chaque jour pour 4,4 entrées. On déplore cependant encore 0,6 décès par jour (c’est une moyenne), comme l’indique le graphique ci-dessous.

Autre élément intéressant à prendre en compte : le variant Delta a éliminé tous ses autres concurrents : on le retrouve dans 97,8 % des contaminations en Isère…