Après de trop nombreux mois de silence, les trois coups vont à nouveau retentir au théâtre François Ponsard de Vienne.

Michel Belletante, le directeur du théâtre viennois et sa troupe avaient mis à profit la pandémie pour monter “Marie Tudor”, la pièce de Victor Hugo, fort peu jouée.

Une seule représentation avait pu avoir lieu jusqu’à présent alors que la pandémie était encore à un bon niveau, devant un public de professionnels de la culture et de journalistes.

La situation s’améliorant désormais grandement grâce à la vaccination, la troupe peut enfin présenter cette pièce très enlevée et marquée par la force et la richesse du verbe hugolien.

C’est cette pièce-événement qui ouvrira la saison, au théâtre, du 5 au 8 octobre prochains.

En attendant quelques jeunes privilégiés vont pouvoir la découvrir.

Dans le cadre d’une des vocations que se donne ce théâtre, en l’occurrence, donner accès au répertoire et à sa langue aux jeunes d’aujourd’hui, trois représentations scolaires vont se succéder.

La première ou plutôt les trois premières car elle sera jouée pas moins de trois fois dans la journée, aura lieu demain.

Toutes ces représentation affichent complets : elles accueilleront près de 700 jeunes, soit 26 classes en provenance de cinq collèges et quatre lycées des environs.

En amont de ces représentations Michel Belletante échangera pendant une heure, avec chaque classe, pour présenter la création, le contexte historique, le travail sur le texte de Victor Hugo et sa résonance avec l’actualité.

Le metteur en scène de “Marie Tudor” décrira aussi les différentes collaborations artistiques, avec les comédiens bien , mais aussi la costumière, le scénographe, le musicien, les vidéastes, le créateur lumières…

Il faut savoir que “Marie Tudor” a par ailleurs impliqué des étudiantes d’art et de design de Lyon pour confectionner les quatorze costumes « Renaissance » de Marie Tudor.

Les dates

Jeudi 23 septembre : 8h-9h (lycée Galilée), 11h-12h (lycée Fitzgerald), 13h40-14h40 (lycée Robin)

Vendredi 24 septembre : 11h-12h (collège Ponsard, Vienne)

Mardi 28 septembre : 14h-15h (lycée Galilée)

Mercredi 29 septembre : 8h30-10h30 (collège J. Brel, Beaurepaire)

Jeudi 30 septembre : 9h-11h (collège de l’Isle)

Vendredi 1er octobre : 9h-10h (collège St Charles)

Lundi 4 octobre : 9h-10h (lycée Fitzgerald), 13h-14h (collège Ponsard)

Parallèlement des projets ont été engagés autour de la pièce dans un certain nombre d’établissements.

  • La classe Terminale STI de Sarah Bourdaire, lycée Galilée de Vienne, est impliquée dans un projet « Passeurs du culture » intitulé « En espace et en paroles : l’art de faire illusion ». Il se déroule en quatre temps : rencontre en classe avec Michel Belletante (jeudi 23 septembre à 8h), visite technique au théâtre lors du montage des décors (mercredi 29 septembre à 14h), venue au spectacle et bord plateau (mardi 5 octobre à 14h), auxquels s’ajoutent plusieurs ateliers de pratique avec Gaëlle Bourgeois et Julien Gauthier au lycée (8h d’ateliers sur 4 jeudis de 14h à 16h, en novembre et décembre).
  • La classe de 3ème Christine Decarnin, collège Saint Charles de Vienne, participe au projet départemental PICC  » Pass Isérois du Collégien Citoyen « . Il se décline en 3 temps : rencontre en classe avec Michel Belletante (vendredi 1er octobre à 9h), venue au spectacle (vendredi 8 octobre à 14h), des ateliers de pratique avec Gaëlle Bourgeois et Julien Gauthier au collège (10h d’ateliers début 2022).
  • La classe de 4ème de Caroline Laguin, collège Brassens de Pont-Evêque, est impliquée dans le  » Pass Isérois du Collégien Citoyen » intitulé « A Théâtre d’Art d’Art ». Trois 3 temps sont prévus : rencontre en classe avec Michel Belletante (en cours de planification), venue au spectacle (jeudi 7 octobre à 14h), atelier de pratique avec Gaëlle Bourgeois ou Julien Gauthier au collège (1h30 d’atelier à dater en oct.).
  • La classe de BTS 2ème année de Julia Merlin, lycée Galilée de Vienne, bénéficiera d’une rencontre thématique sur la création musicale de Marie Tudor avec le compositeur Patrick Najean qui a écrit la musique et les chansons de Marie Tudor. Jeudi 7 octobre à l’issue du spectacle, au foyer du Théâtre François Ponsard, de 16h30 à 17h30.

A la Médiathèque de Vienne, aussi

Le Trente de l’Espace Saint-Germain à Vienne est aussi associé à cet événement culturel de rentrée, à travers une exposition photos  » costumes  » : le photographe Guy Carlier a suivi tout le processus de création de Marie Tudor et en particulier la confection des quatorze costumes  » Renaissance « .

( du 22 septembre 2 octobre au 2ème étage)

De même, une lecture d’extraits de la pièce Marie Tudor sera donnée par des comédiens du spectacle, samedi 2 octobre à 17h,

A venir : un documentaire…

Mais ce n’est pas tout, cette création va aussi faire l’objet d’un documentaire : passionnée par les enjeux de cette aventure humaine, sociétale et culturelle à la fois, Marie Halopeau, autrice-réalisatrice, a réalisé un documentaire de 52 min avec la complicité du Théâtre François Ponsard.

Elle explique :  » Lorsque j’ai appris, en février dernier, que le théâtre François Ponsard décidait de monter Marie Tudor en pleine pandémie et d’associer 12 étudiantes et des métiers d’art et du design du lycée la Martinière Diderot à Lyon, témoigner avec ma caméra est apparu comme une évidence. J’ai ressenti l’urgence de raconter cette jeunesse bousculée comme la création artistique en résistance. Au cours de ces 20 jours de tournage, les jeunes filles se racontent et tentent de se projeter dans un avenir fragile. Soudain, avec elles, ce métier de l’ombre entre dans la lumière : costumière ! « .

-La création Marie Tudor se joue du mardi 5 au vendredi 8 octobre 2021 – 20h30

Billetterie : theatre-francois-ponsard.fr