Dans le cadre de la Mission Patrimoine, portée par un certain Stéphane Bern, 118 lauréats sont sélectionnés, un pour chaque département de France. Pour le département de la Loire, c’est le château de La Chapelle-Villars, situé à 20 km au sud de Vienne qui a été choisi.

Ce château construit au 16ème siècle s’avère en effet en très mauvais état.

C’est ce qui a motivé son propriétaire, Yannick Crespin, un professionnel de l’hôtellerie, à envoyer un dossier à la Mission Patrimoine. « On a toujours espoir mais on ne s’attend jamais à être sélectionné », témoigne le propriétaire du château de La Chapelle-Villars à la chaîne de télévision de Saint-Etienne, TL7.

L’objectif de son propriétaire est de transformer ce château du 16ème siècle effectivement en fort mauvais état pour en faire des chambres d’hôtes avec restaurant gastronomique,.

Ce château est situé sur le territoire de la commune de la Chapelle-Villard, sur le plateau, au-dessus de Condrieu.

Un château certes en mauvais état, mais qui bénéficie encore de forts beaux restes, très évocateurs avec ses deux cours autour desquelles s’agencent les bâtiments d’habitation flanqués de quatre tours ; mais aussi ceux qui étaient lié à l’exploitation agricole qui complétait le site.

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous (TL7), ce site est d’un romantisme à souhait avec ses terrasses, ses bosquets, ses allées d’arbres, ruisseaux et autres bassins d’agrément.

C’est le cabinet d’architectes du patrimoine “Croisée d’Archi” à Saint-Chamond qui a été choisi pour opérer la (lourde) réhabilitation : le château s’est fortement dégradé au cours des dix dernières années.

Les dépendances du château qui étaient d’anciennes écuries seront également rénovées en gîte de groupe et espace de réception.

Enfin, le tout devrait être également complété par un potager en permaculture, de vignes et des arbres fruitiers.

“Tout le projet est axé sur le respect de l’environnement, l’approvisionnement local et le slow tourisme”, décrivent ses promoteurs. Bien dans l’air du temps, donc.

Le château sera ouvert et visitable pendant les journées du Patrimoine du 15 au 17 septembre, de 10 h à 18 h.

Le reportage de TL7, cliquez : https://www.dailymotion.com/video/x8nvwd3