Qu’il s’agisse de polars ou de livres plus historiques, fussent-ils romancés, Jean-Yves Curtaud a la passion de Vienne chevillée à la plume.

Après avoir écrit deux romans policiers, puis un recueil de nouvelles, le revoici cette fois avec un ouvrage intitulé « Les Rencontres improbables, histoires viennoises » qui vient de paraître aux éditions Morel.

« Les rencontres improbables », c’étaient déjà des pièces de théâtre faisant se rencontrer des personnages de l’Histoire viennoise n’ayant pas vécu à la même époque, dont deux ont déjà été montées par Lucien Vargoz et Marie-Pierre Billioud, les deux têtes d’affiche du théâtre Saint-Martin.

C’est donc désormais aussi un livre en quatre chapitres.

Le premier fait se rencontrer « le » pape viennois, Calixte 2 dont on fêtera l’année prochaine les 900 ans de son couronnement à la cathédrale Saint-Maurice et Clément V, célèbre lui aussi pour avoir condamné les Templiers, là encore lors d’un Concile en la cathédrale Saint-Maurice.

La seconde rencontre intitulée « Quatre maires, quatre guerres » fait se rencontrer quatre grands édiles de l’Histoire de Vienne : Lucien Hussel qui a donné son nom à l’hôpital, Charles Guillermin, Marc-Antoine Brillier et Joseph Brenier, ce dernier étant maire en 1914.

Dans la troisième rencontre de l’ouvrage, c’est cette fois le Maréchal Pétain venu inaugurer en 1923 le monument aux mort ailé viennois qui rencontre cinq soldats inconnus, à la Cathédrale Saint-Maurice, toujours. Il y rencontre aussi le diable à qui il vendra son âme…

Dans le quatrième et dernier chapitre, on retrouve Calixte 2, qui 900 ans après, rencontre les Viennois… L’occasion d’évoquer la vie d’un pontife qui selon Jean-Paul II fut l’un des plus grands papes de l’histoire de la chrétienté et dont on parlera beaucoup l’année prochaine.

Ces « Rencontres improbables » constituent le dernier des cinq ouvrages édités cette année par les éditions viennoises Morel, créées en octobre 2015 et dont l’initiateur, Cyril Morel s’est donné pour objectif de publier des ouvrages régionaux. Il s’agit du seul éditeur de Vienne et de sa région.

Avec trois libraires (Bulles de Vienne, Lucioles et Passerelles), un salon du polar (Sang d’encre) et donc un éditeur actif, Vienne est, côté littérature, une ville moyenne particulièrement riche en la matière, il faut en avoir conscience…

– « Les Rencontres improbable, histoires viennoises » de Jean-Yves Curtaud aux éditions Morel, 183 pages, 17,90 euros, en vente chez les libraires viennois et au théâtre Saint-Martin.