L’actualité n’a pas manqué de rentrer de plain pied hier soir lors du conseil municipal qui s’est déroulé à la salle-des fêtes de Vienne.

Sitôt l’appel effectué par le maire, Thierry Kovacs, le conseiller municipal d’opposition, Adrien Rubagotti (Rassemblement National) demande la parole pour proposer deux minutes de suspension de séance pour que les élus présents revêtent un gilet jaune, « non pas en représentant d’un parti, mais en tant que citoyen : j’ai participé de près à ce mouvement, nous devons être solidaires… »

Voyant qu’aucun élu ne suivait cette proposition, il revêt aussitôt un « gilet jaune » qu’il avait préalablement déposé à côté de lui.

Ce qui fait sortir Thierry Kovacs de ses gonds : « Arrêtez cette instrumentalisation ! En tant que maire, c’est moi qui assure la police de cette salle, vous n’avez pas à manifester dans un conseil municipal ; je vous demande de retirer ce gilet jaune », lance-t-il.

Et de poursuivre devant le conseiller RN bien décidé à conserver son gilet : «  Je sais que vous êtes très présent au rond-point BGA. Je sais aussi que vous avez détourné une partie du cortège pour l’amener devant la mairie, alors que ce n’est tout-de-même pas la municipalité qui a instauré la taxe carbone ! »

Et d’assurer : « Je trouve déplorable d’afficher de la sorte le soutien de l’extrême-droite aux gilets jaunes. Vous décrédibilisez ce mouvement ! »

Ce à quoi Adrien Rubagotti réplique : « Je ne gêne personne, je garderai ce gilet… »

Ce qu’il fit jusqu’à la fin de la séance consacrée pour une bonne part aux orientations budgétaires 2019…