On avait du mal à appréhender à quoi ressemblera le futur quartier de Vienne/Sévenne situé au Nord de Vienne qui se veut le nouvel espace de développement de la Ville, après l’Espace Saint-Germain qui, hormis le futur parking à étages et un hôtel trois étoiles affiche désormais complet.

Ce futur quartier de Vienne/Sévenne que prévoit la municipalité viennoise est issu des fermetures des entreprises Kodak, Pascal-Valluit et Gobba, tout comme de la réduction de l’activité à Vienne de l’entreprise Célette qui, toutes, ont laissé au nord de Vienne des friches industrielles d’importance.

Pas moins de 12 hectares, sont aujourd’hui à aménager, une opportunité dont s’est emparée la municipalité pour poursuivre le développement de la Ville, au Nord, cette fois.

Les services de la Ville travaillent ainsi depuis plusieurs années sur ce projet sur lequel on ne sait pas encore pas grand chose, ce que critique régulièrement l’opposition au conseil municipal.

Ce que l’on sait déjà, c’est ce qui a été évoqué lors d’un conseil municipal en décembre 2021. Ainsi, le futur quartier s’étendrait sur 74  000 m2 de surface de plancher dont 30 200 m2 environ seraient développés autour de l’usine Celette (photo).

Sur cette superficie, 700 logements pourraient être construits, mais on y trouverait également des commerces et des sociétés de services ; ainsi que des bureaux.

Une particularité devrait renforcer les charme de ce quartier : une coulée verte est actuellement en voie d’aménagement le long de la Sévenne qui traversera le quartier, une rivière où, selon l’Epora, l’aménageur auquel la Ville a fait appel, on trouve encore de… nombreuses truites fario. Pour leur permettre de remonter la rivière, l’Epora avait d’ailleurs décidé de procéder à un abaissement du seuil de cet affluent du Rhône.

On en saura bientôt beaucoup plus sur ce projet, au regard, notamment des différentes études qui ont d’ores et déjà été menées notamment sur le risque inondation, l’identification des bâtiments remarquables en lien avec l’Architecte des bâtiments de France (ABF), l’estimation des coûts d’aménagement, etc., afin de déterminer de grandes orientations.

“Avant d’aller plus précisément dans le projet”, la municipalité viennoise organise en effet une réunion publique de concertation, le mercredi 2 novembre à 18 h 30 au gymnase des Pompiers, 52 avenue Marcellin-Berthelot.

Cette réunion se déroulera en présence de Thierry Kovacs, maire de Vienne, de nombreux élus et les techniciens en charge du projet.

“Cette réunion publique sera l’occasion pour tous ceux qui le souhaitent d’échanger et de faire des propositions destinées à enrichir ce projet d’avenir pour notre commune”, précise la municipalité.

Une réunion qui devrait attirer beaucoup de monde.