La dernière manifestation en date contre la réforme des retraites à Vienne, mardi 7 février, avait rassemblé 2 200 manifestants.

Combien ce samedi 11 février ? L’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, FSU, Solidaires, CFE-CGC, Unsa) a en effet décidé au niveau local de suivre le mot d’ordre national en lançant un appel pour une 4ème manifestation à Vienne.

Originalité : ce 4ème round contre la réforme se déroulera un samedi, ce qui est rare.

Le départ se fera à 14 heures à partir de la gare routière (derrière le Champ de mars)

Pour les syndicats, ce choix du samedi est rationnel.

« Dans les conditions actuelles, avec l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux salariés ne peuvent faire grève. Nous avons choisi le samedi pour qu’ils puissent défiler sans contrainte. Il s’agit d’une alternative qui devrait permettre à de nombreux Viennois et au-delà d’être présents dans le défilé », explique Michel Hilpert, le président de l’Union Locale CFE-CGC (cadres) à Vienne.

Le défilé se déroulera de nouveau devant les fenêtres de la permanence de la députée Renaissance Caroline Abadie, rue Victor Hugo que les manifestants emprunteront après être passé par le cours Brillier. Le retour vers le point d’arrivée traditionnel de la sous-préfecture passera par les rues de Bourgogne et Boson.

Et après ?

Pour Michel Hilpert de la CFE-CGC, « si rien ne bouge d’ici là, on pourrait bien aller vers le blocage du pays à partir du 7 mars… »

D’ici là, d’autres défilés à Vienne ? Sans doute…

Photo : lors de la dernière manifestation, mardi, à Vienne.