Le service éducation de la mairie de Vienne a lancé le 13 juin un appel à candidature pour l’accompagnement à la scolarité. L’idée, il s’agit de venir en aide, de soutenir les enfants pour leurs devoirs : une innovation prévue pour débuter à la rentrée de septembre.

« Ce n’est pas du soutien scolaire, ni de l’aide au devoir pur, l’accompagnement à la scolarité vient en complément de l’aide au devoir et au soutien scolaire : cela comprend un accompagnement à la parentalité », insiste Alexandra Deruaz adjointe au maire de Vienne.

Qui peut bénéficier de cet accompagnement ?

Le choix des enfants qui en bénéficieront se fera en lien avec les enseignants : l’accès à l’accompagnement est gratuit, ce qui est aussi une différence avec l’aide au devoir.

L’accompagnement à la scolarité offre une grande liberté : les parents peuvent accepter, mais aussi refuser.

L’accompagnement se fera dans les locaux de l’école ; en effet, aujourd’hui dans un certain nombre de centres sociaux l’accompagnement à la scolarité existe déjà.

La volonté de la Ville de Vienne est d’accompagner les centres sociaux, de créer un lien avec le service éducation et les quatre centres sociaux. Au final, il s’agit d’aider les centres sociaux à accueillir plus d’enfants.

Qui recruter ?

Qui pour accompagner les enfants ? Ce sont soit des étudiants, soit des enseignants à la retraite, soit encore des animateurs.

Les étudiants vont venir renforcer l’équipe d’animateurs, amener un savoir différent, un contact plus jeune auprès des enfants.

D’ores et déjà, les appels à candidature pour les étudiants et les enseignants à la retraite sont lancés.

Le but de l’accompagnement à la scolarité ?

« Le plus important est de créer un lien avec les enfants, permettre aux parents d’avoir plus d’aisance à suivre la scolarité des enfants et amener les enfants à bénéficier « des savoirs de base. »

L’accompagnement veut permettre aux enfants de prendre de l’autonomie vis à vis des devoirs et donc d’apprendre à les gérer aux-mêmes.

Comment déposer sa candidature ?

Pour l’accompagnant, le contrat de travail est un CDU (Contrat Déterminé d’Usage) dont le taux horaire est de 9,88 euros de l’heure. Le temps d’accompagnement s’opère selon les disponibilités de chacun, sur un contrat établi entre 2 h et 8 h par semaine à la sortie des classes.

Elvia Gianitelli

Vous êtes intéressé ? Envoyez votre CV + une lettre de motivation :

Contacts :

Centre social d’Estressin :  Denis Greatessole/Mail : Estressin.cs.direction@alfa3a.org

Centre social et Culturel de l’Isle:  Alexis Matias/Mail : Isle.cs.direction@alfa3a.org

Centre social Vallée de Gère : Grégory Torres/Mail : Vgere.cs.direction@alfa3a.org

Centre social Malissol :  Dominique Pauchard/Mail : Malissol.cs.direction@alfa3a.org