Il est au moins un domaine qui fait consensus au sein des élus (ou presque, lire encadré ci-dessous), c’est l’aide au CS Vienne Rugby.

On le sait le club viennois monte en Nationale, ce qui correspond à la 3ème division Nationale. Lors du dernier conseil municipal a ainsi été votée à l’unanimité la Convention de partenariat entre la Ville de Vienne et l’association CS Vienne Rugby.

Important, car la prochaine saison sportive va coûter plus cher, le Club, cela a déjà été voté, bénéficiera d’une subvention de la Ville pouvant monter jusque’à 300 000 euros. Il faudra aussi compter avec une subvention du Département « qui ne sera pas inférieure à l’aide apportée par le CSBJ berjallien », précisa Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Mais ce n’est pas tout, l’accompagnement de la Ville sera plus large et fait désormais l’objet d’une convention qui était proposée au vote.

« La Ville de Vienne entend continuer à apporter son soutien aux actions portées par le CS Vienne Rugby » fut il ainsi précisé par Annie Dutron, adjointe déléguée aux sports.

Cette convention précise les objectifs fixés au CS Vienne Rugby et visant « à l’accompagnement de l’équipe 1 en Nationale ; à l’animation sportive de la Ville en participant à l’organisation d’évènements sportifs ; la poursuite du partenariat avec les écoles primaires de la Ville dans une pratique de découverte du rugby ; la poursuite de la prise en compte des pratiquants en situation de handicap ; la mise en place de formations en direction des dirigeants et encadrants sportifs ; et enfin, la mise en place d’une communication basée sur la création de nouveaux supports. »

La formation constitue également une part importante de cette convention.

« le CS Vienne Rugby menant une ambitieuse politique de formation en accueillant les plus jeunes dans son Ecole de Rugby et en proposant la pratique dans toutes les catégories d’âges. »
Ainsi, son Ecole de Rugby, en étant labellisée « 3 étoiles » par la Fédération Française de Rugby pour la qualité de son encadrement et de ses structures fait de lui l’unique club isérois avec ce niveau de reconnaissance.

De même son Centre d’entrainement, lui aussi labellisé par la Fédération Française de Rugby, permet aux joueurs de 14 à 21 ans de se perfectionner à la pratique du rugby lors d’entraînements spécifiques chaque semaine, en plus des entraînements collectifs.

Au total, plus de 320 jeunes foulent chaque semaine les pelouses des terrains de rugby, encadrés par 70 bénévoles.

Il s’agit donc aussi d’accentuer les efforts en matière de formation pour mieux encore préparer l’avenir et se maintenir en Nationale la saison prochaine.

___________________________________________________________________________________

Polémique autour du déplacement en avion à St-Jean-de-Luz de trois élus

Toujours à propos du CS Vienne Rugby, a également été présentée une délibération dont l’opposition de Gauche (Vienne Citoyenne) s’est servie comme angle d’attaque.

Lors de la demi-finale retour du championnat de France en Nationale 2 rugby qui a eu lieu le 28 mai à Saint-Jean-de-Luz, trois élus de la Ville ont en effet représenté la municipalité à cette occasion et ont pris l’avion pour se rendre à ce match : Thierry Kovacs, comme maire, Daniel Paraire, comme adjoint chargé de l’économie et et Annie Dutron, conseillère municipale déléguée chargée des sports.

Le tout pour un coût de 2 500 euros, la délibération portant sur le remboursement aux élus de leurs frais, ce déplacement « ayant un caractère exceptionnel, temporaire et ne relevant pas des missions courantes des élus ».

A cet égard, Erwann Binet (PS) se saisit du ballon et monta à l’offensive disant au maire : « Vous auriez pu faire les choses de manière différente, alors que les supporters eux, sont partis en bus.  Je trouve assez choquant que les élus utilisent leur ordre de mission pour ce déplacement».

Ce qui amena une réplique immédiate de Thierry Kovacs, dénonçant « de la pure démagogie ». Et le 1er magistrat viennois d’expliquer qu’il n’avait pas eu le choix du fait d’un agenda particulièrement contraint, devant être de retour à Vienne le soir même.

Au final, cette délibération fut adoptée, moins les voix de « Vienne Citoyenne » et de « Nous sommes Vienne » qui s’abstinrent.