Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports est attendu à Lyon lundi 21 novembre afin de lancer la première instance de concertation sur les mobilités et le transport dans le sud-est lyonnais. On peut même assurer qu’il est très attendu !

Clément Beaune se rendra en effet à la Préfecture du Rhône  lundi pour discuter notamment du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise et de l’élargissement à 2×3 voies de l’A46 Sud que contestent l’ensemble des maires et conseils municipaux, à commencer par ceux de Chasse-sur-Rhône.

C’est d’ailleurs justement à Chasse-sur-Rhône, une des communes en pointe dans la lutte contre l’élargissement de l’A 46 à 3X2 voies que vendredi 18 novembre, les associations de défense de l’Environnement du sud-est lyonnais et les élus de plusieurs communes riveraines de l’A46-Sud étaient réunis, justement pour saluer la mesure qu’ils attendaient : la mise en place d’une instance de concertation sur les enjeux de mobilités et de transport dans le Sud-Est lyonnais.

Il s’agissait pour eux à cette occasion d’exprimer leurs attentes vis-à-vis de cette nouvelle instance de concertation annoncée dans la foulée de l’arrivée du ministre des transports.

Demandée unanimement par les associations et les élus du Sud-Est lyonnais depuis plusieurs années, cette » instance de concertation sur l’avenir des mobilités du territoire » sera en effet mise en place officiellement ce lundi 21 novembre en Préfecture du Rhône en présence du Ministre des Transports, Clément Beaune.

Alors qu’une action de blocage était déclarée en Préfecture ce vendredi 18 novembre à Chasse-sur-Rhône pour dénoncer l’absence de réponse gouvernementale à leurs multiples alertes, associations et élus ont finalement adapté l’action en la limitant à une conférence de presse « pour saluer ce pas en avant ». Et surtout exprimer leurs attentes.

« Depuis le début du mandat, avec l’ensemble de mon conseil municipal, nous demandons qu’une vision globale de l’avenir des mobilités du territoire puisse être bâtie, avec les élus locaux : modes actifs, transport en commun, voiture. Au vu de l’invitation reçue, la concertation annoncée semble avoir cette ambition, ce qui est une très bonne nouvelle. De même, la liste des invités fait ressortir un périmètre large au Sud-Est de Lyon dépassant les traditionnelles frontières départementales, permettant d’associer l’ensemble des acteurs. » explique Christophe Bouvier, Maire de Chasse-sur-Rhône.

« Nous resterons vigilants pour que cette instance ne soit cependant pas trop large, et qu’elle ne serve pas de caution à des décisions prises d’en haut auxquelles les élus, associations et riverains concernés seraient opposés, comme l’élargissement autoroutier de l’A46 et le tracé du contournement ferroviaire CFAL-Sud » affirment ensemble Christophe Bouvier, le Maire de Chasse-sur-Rhône, Gilles Renevier le Président de la Fédération FRACTURE, et Gilbert Barnachon le Président de l’association le Fer Autrement.

« Personne ne souhaite le statu-quo car, si rien n’est fait, on sait que la circulation va naturellement empirer avec le développement du territoire. On a donc de nombreuses propositions pour mieux se déplacer et mieux respirer sur le territoire. Nous espérons que cette instance nous permettra de les exprimer. » expliquent-ils encore. A suivre donc…

Photo-Lors de la manifestation des élus à Chasse-sur-Rhône, vendredi 18 novembre.

Les 7 attentes des élus dont « l’abandon de l’élargissement »

1-Le droit à respirer et à se déplacer avec la fin du tout routier et l’investissement massif dans les transports en commun et les modes actifs sur le territoire. L’ambition ne doit pas être de faire mieux respirer certains aux dépends des populations du Sud-Est lyonnais, mais de tous mieux respirer et circuler en sécurité.

2-La non-concentration des nuisances ainsi que des risques routiers et industriels en un même lieu : le quart Sud-Est lyonnais, secteur à forte densité de population. Notre demande est la diminution des risques et nuisances, pas un ajout avec les projets de 3ème voie A46-Sud et de fret ferroviaire dangereux.

3-Au cœur du projet de territoire, l’abandon de l’élargissement de l’A46-Sud à 3 voies.

4-L’enjeu du transfert du fret routier vers le rail devra également être remis en cause quant à son dangereux tracé du CFAL-Sud qui ne contourne pas l’agglomération.

5-La réduction de la vitesse sur l’A7 en traversée d’agglomération.

6-Un tour de table qui réunisse l’ensemble des parties prenantes et permette d’aboutir à un plan d’action multimodal (modes actifs, transports en commun, voiture, voie d’eau, ferroviaire), phasé dans le temps, et qui articulerait l’ensemble des projets d’infrastructures du territoire entre eux et fixerait leur plan de financement.

7-Une étude de l’impact de ce plan d’actions sur l’évolution des mobilités sur le territoire (évolution des parts modales), sur la qualité de l’air, sur les nuisances sonores, sur l’artificialisation du territoire.