Le troisième tour des présidentielles que pourraient bien constituer les élections aux législatives des 10 et 17 juin prochains continuent de susciter de nombreuses réactions. Ici celles des seuls candidats déclarés pour l’heure : Jean-Claude Lassalle, candidat à la députation sur la 8ème circonscription de l’Isère et son suppléant, Thierry Kovacs (LR) ; ainsi que celle d’Erwann Binet (PS) qui a déjà annoncé qu’il ne se présentera pas.

Les candidats aux législatives JC Lassalle/Thierry Kovacs (LR) : “ Que l’assemblée nationale soit composée de vrais députés.”

Seuls candidats déclarés pour l’heure sur la 8ème circonscription de l’Isère, Jean-Claude Lassalle, candidat à la députation et son suppléant, Thierry Kovacs, maire de Vienne réagissent à la réélection du président de la République.

“ Emmanuel Macron a été reconduit à la Présidence de la République pour un nouveau mandat.

Cette élection s’est caractérisée par un niveau record d’abstention depuis plus de 50 ans. Jamais depuis 1969, un Président n’a obtenu le soutien de si peu d’électeurs inscrits sur les listes électorales, sans compter que plus d’un électeur sur deux d’Emmanuel Macron s’est déplacé non pas pour le soutenir, mais pour faire barrage à Marine Le Pen. Cela traduit à quel point notre pays est fracturé. Cela nous conforte dans l’idée que notre pays ne peut pas avoir seulement le choix entre le Macronisme et l’extrémisme. Il est nécessaire de proposer une troisième voie aux Françaises et aux Français.

Aujourd’hui, s’engage la campagne législative qui permettra de désigner nos représentants à l’Assemblée Nationale.

Cette assemblée ne doit pas être composée d’une majorité de députés inféodés au Président, déconnectés du terrain. Il faut absolument que l’Assemblée Nationale soit composée de vrais députés, connaissant les réalités de nos territoires et de leurs enjeux, qui seront en mesure d’orienter les réformes et les lois dans le bons sens, au service de l’intérêt général.

Notre circonscription a besoin d’un vrai député ancré dans le territoire, à l’écoute de tous les habitants, travaillant avec les élus locaux, les acteurs économiques et associatifs pour faire avancer les dossiers du territoire, ce que n’a pas su faire, pendant 5 ans, la Députée de la République en Marche, qui a brillé par son absence.

Forts du soutien de Laurent Wauquiez, Président de la Région, de Jean-Pierre Barbier, Président du Département, et de la majorité des élus locaux de la circonscription, nous nous engageons avec force et détermination dans la campagne qui s’ouvre désormais. “

Erwann Binet (PS) : “Il n’est plus que temps d’agir”

Erwann Binet, le leader de l’opposition muncipale (PS) à Vienne qui-il l’a déjà annoncé, ne se représentera pas cette fois aux Législatives analyse le scrutin d’hier :

“Le résultat de ce second tour est d’abord un soulagement. L’extrême droite est une nouvelle fois battue et c’est une bonne chose pour le pays et pour les français. Même en colère, les électeurs ont pris la mesure de la gravité de la situation, en dépit des appels à voter blanc de certains responsables politiques locaux, qui semblent avoir littéralement perdu le sens commun.

La politique menée dans le pays sera celle issue des résultats de l’élection législative dans 6 semaines. Nous devons relever les défis de la transition écologique et démocratique, à ceux du pouvoir d’achat et des solidarités. Engageons-nous désormais dans ce combat.

De son côté, le Président de la République doit prendre la mesure des enjeux à venir. Il a dit être le Président de tous les français. Cette phrase ne peut plus se suffire à elle même et doit être concrétisés par des actes. Le Président doit tenir compte des attentes des électeurs qui l’ont élu dans le seul but de faire barrage au pire.

Enfin, nous devons changer la vie de ces millions de compatriotes qui pensent trouver dans l’extrême droite une solution à leurs difficultés, à leurs craintes, à leur ressentiment. Leur nombre continue à grandir et il est plus que temps d’agir pour le faire refluer.”