Une partie du conseil municipal qui s’est déroulé lundi 16 décembre à la salle-de-fêtes a été consacrée à l’opération « Cœur de Ville ».

C’est un thème qui va rythmer les prochaines années.

Rappelons qu’il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement pour revitaliser les centre-villes des communes moyennes. A l’instar de Vienne, 222 communes en France ont été labellisées pour ce programme qui permet aux municipalités concernées de bénéficier de subventions et de financements supplémentaires. Appréciable, donc.

L’on put donc apprendre lors de ce conseil municipal que l’on va pouvoir entrer dans le dur de ce programme de réhabilitation « Cœur de ville ».

Le périmètre concerné a été défini : il comprend le centre ancien, la partie sud entre le sud du cours Briller et la sous-préfecture, les Portes de Lyon, ainsi que la Vallée de la Gère dans le secteur concerné par le programme de rénovation urbaine.

Il ne concerne pas en revanche le quartier d’Estressin, ni celui de la Pyramide, pointa l’opposition lors de ce conseil municipal. « Ces deux quartiers sont concernés par d’autres projets d’aménagements » précisa à cet égard Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Outre le périmètre concerné, le comité de pilotage a été mis en place, de même que les études nécessaires avant travaux.

On va donc pouvoir entrer dans le dur à partir de l’année prochaine, au vu de la programmation présentée.

Pour 3,8 millions d’euros, les travaux d’aménagement de la partie Sud du cours Briller vont pouvoir se dérouler en 2020 et 2021.

Après le concours lancé cette année, les travaux d’aménagement du Jardin de Cybèle sont également programmés pour la période 2020/2021. Budget des travaux : 2,1 millions d’euros.

Idem enfin, pour l’installation de panneaux d’information à la sortie des parkings indiquant les principaux établissements publics, mais aussi les commerces, bars et restaurants de la ville. Un budget de 250 000 euros.

Enfin, c’est l’année prochaine que sera créée la nouvelle Maison du Jazz : un budget, là de 3 millions d’euros.

A suivre…

Photos : les futurs aménagements de Cybèle