Souvenez-vous, il y a un an, jour pour jour, cela paraît déjà presque un siècle, près de 2 000 manifestants défilaient dans les rues de Vienne contre la réforme des retraites (photo).

Pour la première fois depuis plus de quinze ans, on avait alors assisté à Vienne à un défilé intersyndical. Pas un ne manquait à l’appel !

On constatait alors « que pratiquement jamais un 1er mai n’avait drainé à Vienne autant de monde : telle est la force de l’intersyndicalisme qui constitue un vrai moteur à la mobilisation », estimait  vivre-vienne.

Il s’agissait alors du 13ème défilé qui sonnait le début de la fin du conflit.

Un an plus tard, on n’est pas du tout dans le même schéma : non seulement, il n’y a pas de défilé intersyndical, ou simplement syndical en ce 1er mai 2024, mais pas de défilé du tout.

La seule manifestation qui va ponctuer cette journée est ludique : le traditionnel « vide-grenier revendicatif » qui va se dérouler toute la journée à l’Espace Saint-Germain à Vienne.

Organisé à l’initiative de lUnion Locale CGT, il accueille les premiers exposants à partir de 6 h 30. Pour le public, il est ouvert de 8 h à 18 h. Près de 150 exposants sont attendus…

On y trouvera également une buvette et un espace de restauration.

Pour manifester à proximité de Vienne, il faudra se rendre à Roussillon, le départ se fera à 10 h devant le foyer Henri-Barbusse, à l’initiative de la CGT. Rien à voir avec 2023…