Lors de débat d’orientation budgétaire qui fixe les grandes lignes de ce que sera le budget 2019 de la ville de Vienne, Thierry Kovacs, a annoncé « un gel des tarifs des services rendus à la population viennoise ».

Gel, cela veut dire que les prix seront exactement les mêmes en 2019 qu’en 2018. « Cela signifie que l’inflation, de l’ordre de 1,9 % que nous connaîtrons en 2018, ne sera pas prise en compte, ce qui signifie donc un effort », précise le maire de Vienne.

Une manière de dire qu’il avait compris le message lancé par les « gilets jaunes » : « Ceci pour répondre à la demande légitime de nos concitoyens en termes de pouvoir d’achat », précise-t-il.

Quels sont donc ces services au public dont les prix ne bougeront pas ?

Il s’agit des activités péri-scolaires, des prix des repas aux cantines, des activités de loisirs, de celles que promeut le Conservatoire de musique ; ainsi que le portage des plats à domicile et la télé-alarme.

En revanche ces mêmes services publics lorsqu’ils sont délivrés à d’autres communes que Vienne, augmenteront, eux, d’un peu plus de 1 %.

Ce gel viennois n’a pas eu d’écho sur les bancs de l’opposition.

En revanche Jacques Thoizet, leader de la Gauche profita de ce débat d’orientation budgétaire pour revenir sur la baisse de la taxe foncière de l’an dernier, en soulignant : « Elle est très limitée, elle est même symbolique. C’est 6 euros, voire 10 euros pour certains. Ce qui ne profite qu’aux propriétaires. Vous avez fait rêver les Viennois avec cette promesse et le résultat n’est pas au rendez-vous !  »

Un petit tour de chauffe, avant le débat sur le budget lui-même qui devra avoir lieu avant le 17 février, l’année prochaine…

Photo-Thierry Kovacs, hier soir lors de la séance du conseil municipal à la salle-des-fêtes de Vienne