Comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, il y avait beaucoup de monde cet après-midi pour l’inauguration de la salle-des-fêtes familiales de Gemens, il est vrai, fort attendue.

Il y avait bien sûr Thierry Kovacs, maire de Vienne qui menant le dossier de sa création depuis 2014 a ouvert le bal des discours, ainsi qu’une grande partie du conseil municipal, opposition comprise ; mais aussi la députée Caroline Abadie ; Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne ; Michèle Cédrin, présente en temps que conseillère régionale ; mais encore Christophe Charles, maire de Luzinay, représentant le conseil départemental ; sans oublier… une dizaine de futurs mariés qui ont publié récemment leurs bans à la mairie, invités pour l’occasion et qui peut-être y fêteront leur hymen…

Il est vrai qu’avec son budget très élevé de 1,7 million d’euros hors taxe dont 1,38 million d’euros de travaux, il a fallu le concours de la Région (à hauteur de 36 % du montant des travaux), de l’Etat (17 %) et du Département de l’Isère (15 %), soit 69 % de subventions pour que ce lourd chantier soit mené jusqu’à son terme.

Il est vrai que le résultat est à l’aune de l’attente. Cette réhabilitation, œuvre de l’architecte viennois Sébastien Barthe est une parfaite réussite. Tout en conservant l’esprit de l’ancien bâtiment, grâce notamment au maintien de sa charpente, il en a fait un lieu de réception lumineux, à l’excellente acoustique et à l’architecture contemporaine grâce notamment à son “œuf” central revêtu de bois, sa mezzanine et… son escalier.

C’est d’ailleurs cet escalier monumental qui reconnut-il a fait pencher l’appel d’offres en sa faveur : idéal pour les photos de mariage !

Thierry Kovacs rappela les raisons de la réhabilitation en profondeur de ce bâtiment municipal : “ Jusqu’à présent, nombre de familles étaient obligées de louer une salle hors de Vienne pour leurs événements familiaux ; et souvent à des tarifs qui n’étaient pas en relation avec leurs moyens… “

La location des lieux démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roues. Le premier mariage s’y déroulera le 27 novembre. D’ores et déjà une dizaine de réservations ont été opérées.

Vous vous posez sans doute la question de savoir à quels tarifs ? 750 euros pour une location d’une journée pour les particuliers viennois, 1 500 euros le forfait week-end ; 500 euros pour les associations (1 000 euros, le forfait week-end) et 1 000 euros pour les entreprises (2 000 euros le forfait week-end).

Des chiffres nettement plus élevés pour les non Viennois…

Quel est le mode d’emploi ?

Pour demander à louer cette salle-des-fêtes familiales, il suffit de télécharger le formulaire sur vienne.fr dans la rubrique des locations de salles et ensuite retourner le formulaire par mail (reservation@mairie-vienne.fr) ou par courrier (Mairie de Vienne – Réservation de salles, place de l’hôtel-de-ville, BP 126 38209 Vienne Cedex).

La réservation ne sera définitive qu’après courrier de confirmation de la mairie.

Plus important, encore, quelles sont les priorités qui ont été mises en avant par la municipalité ?

Pour les Viennois :

-Mariages : personnes habitant Vienne au titre de propriétaires ou locataires de leur résidence, de leurs enfants, réservation de 12 mois à 6 moins avant la date du mariage. Ce sont donc bien les mariages qui auront la priorité.

-Manifestations autres en week-end : réservation à partir de 3 mois, avant la date de l’événement.

-Manifestations autres en semaine : réservation à partir de 6 mois avant la date de l’événement.

Et enfin, pour les non Viennois désirant se marier au sein de ce site : réservation à partir de 6 mois avant la date de l’événement…