La réunion publique qui s’est déroulée à propos du pont de Condrieu jeudi 8 septembre a eu un effet collatéral : elle a permis d’apprendre par la bouche du maire de Condrieu et conseiller départemental Philippe Marion que la gare SNCF de Condrieu devrait rouvrir, en 2027. Et que par conséquent, la liaison voyageurs Lyon-Givors-Condrieu-Peyraud sera alors remise sur les rails.

Pour l’association des usagers des TER de la vallée du Rhône (AuterVR), membre de la Fnaut qui se réjouit de cette annonce, « cela correspond aux attentes des habitants de la rive droite du Rhône privés de trains-voyageurs depuis cinquante ans. En 2027, le retour des TER entre Lyon, Condrieu et Peyraud, via Chavanay et Saint-Pierre-de-Bœuf, répondra aux besoins de la population. Une urgence d’autant plus pressante que la démolition-reconstruction du pont de Condrieu-Les Roches Condrieu empêchera pendant trois ans l’accès à la gare de St Clair-Les Roches située sur la rive gauche du Rhône. »

Mais d’ici là, explique l’association de défense des voyageurs du train, « AuterVR continuera à se mobiliser pour que cette réouverture devienne réalité, conformément à la préconisation édictée par le comité de pilotage des mobilités au sud de Lyon, présidé par la préfète de Région. »

Et de préciser que « cela passe, par exemple, par l’insertion de ce retour des trains voyageurs sur toute la rive droite du Rhône dans le Contrat de plan Etat-Région. »

En clair, cela signifie que la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat financent le retour de cette liaison sur la rive droite du Rhône pour qu’elle devienne réalité et que cela soit marqué dans le marbre à travers le Contrat de Plan Etat-Région…

Photo : la gare de Condrieu qui ne voit pour l’heure que passer des trains de marchandises.