La pari de l’intersyndicale en lutte contre la réforme des retraites était osé : organiser une manifestation le week-end, en l’occurrence un samedi, de surcroît, en pleines vacances scolaires. Pari gagné !

Comme dans de nombreuses par ailleurs, cette 4ème manifestation viennoise depuis qu’a été lancé le mouvement contre la réforme des retraites a battu tous les records avec 3 200 manifestants. Ce qui bat celui de la 1ère manifestation, celle du 19 janvier qui avait drainé le plus de monde, le 19 janvier avec 3 000 manifestants.

Cette fois, lesdits manifestants étaient très différents des trois rounds précédents.

Il y avait moins de monde derrière les banderoles syndicales de la CGT, de la CFDT ou de FO ou encore de la CFE-CGC, mais beaucoup de familles avec même parfois de jeunes enfants, voire même des poussettes, beaucoup de jeunes côtoyant des retraités.

On sentait la présence dans le public de nombreuses personnes n’ayant pas ou plus l’habitude de manifester dans la rue.

La créativité semblait aussi plus développée que lors des trois dernières manifs viennoises qui s’étaient déroulées en semaine.

Si on retrouvait les mêmes slogans (« Macron si tu savais, si tu savais, ta réforme où on se la met » ou le best seller, « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, on n’en veut pas… » ) ; on pouvait apercevoir des calicots humoristique : « moins de rois, plus de galettes », « Manu arrête tes caprices », etc.) ; avec quelques « Macron démission », fusant ici ou là ».

Bref, une manif bon enfant, il est vrai aidée par un soleil radieux, mais une manif record, tout-de-même…