« Vous êtes retraité(e) et cherchez un complément de revenu ? La Ville recrute des intervenants périscolaires. » C’est avec cette accroche que la mairie de Bourgoin-Jallieu a lancé une campagne de recrutement auprès des retraités de moins de 67 ans dans le but de résorber les listes d’attente de l’accueil périscolaire.

Une fois recrutés ces retraités rejoindront les agents périscolaires de la collectivité afin d’animer et de surveiller les enfants durant les garderies du matin, du soir et du temps de restauration scolaire.

La campagne, lancée le 1er février 2023, a pour objectif d’augmenter le nombre d’agents municipaux en charge du périscolaire dans les treize écoles de Bourgoin-Jallieu.

Le turn-over et la difficulté de recrutement pour ce type de poste poussent en effet la collectivité à se montrer créative.

Toutes les actions effectuées en outre en liaison avec Pôle Emploi n’ont pas porté leurs fruits.

Or, les retraités actifs ont la possibilité de poursuivre une activité professionnelle et cumuler, sous certaines conditions, leur pension de retraite de base avec les revenus de cette activité jusqu’à l’âge de 67 ans.

Pour la Ville, « le métier d’intervenant périscolaire est donc parfaitement compatible avec l’emploi du temps des jeunes retraités et leur apporte un complément de revenu profitable en période de forte inflation. »

Quelques précisions sur le job : « il n’y a pas de ménage à faire ou de travail d’animation. On est uniquement dans de l’accueil et de la surveillance d’enfants. »

En outre, «  les retraités recrutés ne seront pas seuls, ils travailleront en présence et en partenariat avec des Atsem, des agents formés pour gérer les enfants. »