Illustration : personnes hospitalisées pour Covid-19, le 11 décembre en Isère.

Le taux d’incidence (cas de personnes contaminées au Covid-19 pour 100 000 habitants) a encore augmenté cette semaine en franchissant la barre des 600 cas : 606, très précisément hier.

Ce qui illustre la grande rapidité du développement de cette cinquième vague : ce même taux d’incidence était de 403, le vendredi 3 décembre et de 201 seulement le 23 novembre !

En conséquence, les lits Covid sont de plus en plus nombreux à être occupés dans les hôpitaux isérois, avec désormais 220 personnes hospitalisées et 46 dans les services de réanimation du département : ils occupent désormais 62 % des lits de « réa ».

Et logiquement, le nombre de décès augmente malheureusement puisque l’on déplore actuellement en moyenne 1,4 décès pour Covid par jour en Isère.

Même si l’on constate que la très forte hausse des contaminations ne se retrouve pas heureusement avec cette ampleur dans les services spécialisés des hôpitaux, la situation est assurément inquiétante et demande une grande vigilance. D’où les dernières mesures prises en date dont la fermeture des discothèques.

La question qui se pose désormais : n’est-on pas en train d’atteindre le pic de cette 5ème vague, fixé à la mi-décembre par certains épidémiologistes et Olivier Véran, ministre de la Santé, hier,ou est-ce que les Fêtes de Noël seront encore sous forte contrainte ?

Pour l’heure, en tout cas, il entre nettement plus de patients (en moyenne) dans les hôpitaux du département : 18,3 hier  ; qu’il n’en sort : 12,3.

Seul point positif à retenir pour l’heure : les vaccinations de 3ème dose, seul rempart à cette 5ème vague s’accélèrent : 640 000 personnes ont reçu leurs troisième dose en France, hier, un record ! Et 77 % des Isérois en âge de l’être sont désormais vaccinés…