Les élèves et les enseignants ont fini par s’y habituer, même s’ils s’en passeraient bien !

Masque sur le visage, ce matin, les élèves ont repris le chemin de l’école, dans un contexte sanitaire qui, il faut bien le reconnaître reste très instable.

Cette rentrée 2021 est la deuxième consécutive à se dérouler sous la menace du Covid, avec une nouvelle donne par rapport à l’an dernier : le variant Delta. D’où le choix du ministère d’effectuer cette rentrée avec un protocole sanitaire de niveau 2, sachant qu’il existe 4 niveaux.

Un niveau qui n’implique pas les mêmes règles au primaire ou au secondaire, selon l’âge des élèves ou leur statut vaccinal (voir ci-dessous).

Le crainte est bien sûr une reprise épidémique à partir du brassage des élèves dans les écoles, collèges, voire lycées, même si pour les plus de 12 ans, la vaccination s’est beaucoup développée. A la différence de la souche originelle, en l’occurrence, le variant Alpha, le nouveau variant Delta semble infecter plus facilement les plus jeunes, qui étaient jusqu’ici relativement épargnés.

Santé publique France ne l’avait pas caché, vendredi dernier : la diffusion du virus est en phase de « ralentissement » ; mais beaucoup d’« incertitudes » persistent en insistant : “ il faudra une vigilance particulière pour les écoles ».

C’est dans ce nouveau cadre que Thierry Kovacs, maire de Vienne, a assisté ce matin à la rentrée à l’Ecole de la Table Ronde. Il doit également se rendre dans la journée à Jean-Marcel, Lafayette et Jean-Jaurès.

A savoir également, côté pratique, que cet été, un certain nombre de travaux ou d’aménagements ont été effectués dans les écoles de Vienne par la municipalité pour un investissement global de 150 000 euros.

Ainsi, par exemple, le parvis a été réaménagé à l’Ecole République dans le but d’assurer la sécurité des enfants, de leurs parents et des enseignants aux abords de l’école ; une structure de jeux et un sol amortissant ont vu le jour à l’Ecole des Célestes ; voire encore des travaux de rénovation complète de la salle des CM2 à Nicolas Chorier ont été engagés.

De même, des “vidéoprojecteurs interactifs” en l’occurrence des tableaux numériques dernier cri ont été installés dans un certain nombre de Groupes scolaires : Table Ronde, Michel Servet, Jean-Rostand Malissol, à l’Ecole élémentaire Jean Moulin, à Pierre et Maire Curie, Jean Jaurès, ainsi qu’à Nicolas Chorier élémentaire.