Faut-il s’en inquiéter ? Pour la première fois depuis des semaines, les taux d’incidence ont tendance à remonter dans un certain nombre de départements français et notamment dans l’Isère et dans le Rhône, alors qu’il ne cessait de baisser ces dernières semaines. A telle enseigne que l’on s’attendait avec espoir à une quasi-disparition du virus, mais non, ce fol espoir a été trahi par cette remontée.

Rien de dramatique cependant, on reste à des niveaux faibles de ce taux d’incidence qui rappelons-le réprésente le nombre de cas de contamination au Covid-19 pour 100 000 habitants. Et en valeur absolue, le nombre de cas supplémentaires enregistrés par rapport aux valeurs antérieures reste relativement faible.

Il n’empêche : la tendance semble s’inverser. Provisoirement ? Pour une plus longue durée ?

Ainsi le Rhône qui était passé légèrement sous le seuil d’alerte (50 de taux d’incidence) a repassé cette barre ce matin et a retrouvé le rouge avec 53 de taux.

L’Isère où ce taux d’incidence a aussi un peu remonté reste dans le vert avec un taux qui après être descendu à 25 est remonté à 31.

A savoir qu’au niveau national, ce taux, actuellement à 48 reste juste en dessous du seuil d’alerte.

Reste à savoir quel signal envoie cette nouvelle et pour l’instant légère inflexion de la pandémie ?

Pour l’heure difficile à dire. Une certitude : les services de réanimations se sont bien vidés ces dernières semaines. Un mouvement qu’on aimerait bien voir se poursuivre…