Il reste encore des créneaux horaires. Vous pouvez encore donner votre sang mardi 16 juin à la salle des fêtes de Vienne.

Il s’agit d’une collecte événementielle, donc de grande ampleur, mardi,  dans le cadre de la journée mondiale, avec la participation active de l’Association Don du Sang Bénévole de Vienne et ses Environs.

Le mode d’emploi est très simple : il vous suffit de vous inscrire sur les créneaux restants entre 9 h et 19 h mardi sur le site : http://bit.ly/vienne1606.

Il reste encore beaucoup de créneaux libres, alors, n’hésitez pas !

“ Toutes les mesures sanitaires seront bien sûr respectées avec masque et gel”, explique l’association organisatrice.

Pourquoi donner son sang ? “Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins. Irremplaçable et vital, le sang permet aux professionnels de santé de répondre aux situations d’urgence et aux besoins chroniques des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou soulager”, détaille l’Etablissement Français du Sang.

En pratique

Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans.

Une fois arrivé sur la collecte, et après avoir été accueilli par une secrétaire de l’EFS (Établissement Français du Sang) qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel qui s’assure que le don ne présente pas de risque ni pour lui ni pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes.

Une collation est ensuite offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater.

Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir ! Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’effort violent dans les heures qui suivent.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l’ensemble du parcours du donneur.

Photo EFS