Entre le « Plan Ecole 2016/2030 » qui sur quinze ans, vise à moderniser et transformer profondément tout le dispositif des écoles primaires et maternelles à Vienne et les traditionnels travaux d’entretien de l’été, tous les établissements scolaires de la Ville ou presque ont connu ou connaissent des travaux.

Ceux-ci s’effectuent à des niveaux différents à chaque fois : ils visent des réhabilitations plus ou moins importantes pour améliorer le confort des enfants et des enseignants, mais aussi ont pour but de les faire passer du statut de passoires thermiques, ce qui est souvent le cas, à celui de bâtiments durables.

Rappelons que le « Plan Ecole » de la municipalité, déjà évoqué par « vivre-vienne » vise à remettre à niveau les 18 groupes scolaires existants qui regroupés grâce à de nouvelles constructions et réhabilités pour d’autres vont permettre l’irruption à l’issue de ce plan de 13 groupes scolaires, tous profondément modernisés et tous dotés sur un seul et même site de classes maternelles, de primaires et d’une cantine « pour faciliter la vie des familles », indique Thierry Kovacs, maire de Vienne.

La future école Jean-Moulin dont les travaux (lourd) viennent de débuter en cette rentrée

C’est le cas par exemple du groupe scolaire Jean Moulin objet d’une profonde réhabilitation qui est en train de faire l’objet de travaux jusqu’à fin 2025 pour un investissement de 2,7 millions d’euros. Et ce, malgré les travaux, avec le maintien des classes au sein de cette école en cette rentrée, grâce à un dispositif scolaire repensé.

Après un mois d’août consacré à la mise en chantier et au déménagement de certaines salles de classe, les travaux de l’école Jean Moulin viennent de commencer. Objectif : réduire de 60 % les consommations énergétiques avec le remplacement des menuiseries, le traitement des façades, la rénovation de la toiture et, ensuite, la pose de panneaux photovoltaïques, qui permettront une autosuffisance énergétique.

Travaux d’été

Parallèlement, comme chaque année, la Ville de Vienne a procédé cet été à des travaux d’entretien et de rénovation des écoles maternelles et élémentaires dont elle a la charge.

« Il s’agit d’entretenir et d’améliorer les locaux afin de proposer aux élèves et aux équipes pédagogiques des conditions d’enseignement toujours améliorées », explique Thierry Kovacs.

Ces travaux sont réalisés en lien avec enseignants et parents d’élèves : ils sont en effet décidés sur proposition des conseils d’école.

Les budgets dévolus cette année à ces travaux : 42 500 € pour les écoles maternelles ; 45 000 € : pour les écoles élémentaires ; 50 000 €  pour les groupes scolaires ; 20 000 € : au titre du plan pluriannuel de développement informatique dans les classes.

En sus du « Plan Avenir des écoles », ce sont 157 500 € de travaux d’entretien et de rénovation qui sont aussi réalisés chaque année dans le cadre de la maintenance règlementaire et préventive : plomberie, électricité, remplacement d’alarmes intrusions, câblage informatique, menuiserie, serrurerie, nettoyage des cours, reprise des massifs, etc.

Les principaux travaux de l’été :

Quartier Vallée de Gère

Groupe scolaire Lafayette
Réfection totale d’une classe élémentaire au rez-de-chaussée avec coulage de dalle en remplacement du plancher bois vétuste (peintures, électricité et plafond suspendu avec pavés LED, sol PVC).

Ecole Maternelle Jean Marcel
Travaux de peinture des boiseries du hall de l’école, nettoyage des murs et rénovation du local ATSEM et installation de pavés LED.

Centre-ville

ElémentaireNicolas Chorier
Réfection totale d’une classe élémentaire au R+2 (peintures, électricité et plafond suspendu avec pavés LED, sol PVC)

Groupe scolaire République
Travaux de rénovation en peinture de la cage d’escalier de l’école maternelle permettant l’accès au gymnase
Réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse

Elémentaire Table Ronde :
Travaux de rénovation du restaurant scolaire (peintures, électricité et plafond suspendu avec pavés LED, sol PVC)

Quartier de Malissol

Maternelle Jean Rostand : Création de deux espaces douches en maternelle

Quartier d’Estressin

Maternelle Claude Bernard
Dans le cadre du Schéma Directeur du Numérique porté par Vienne Condrieu Agglomération, la Ville de Vienne a procédé, cet été, aux travaux nécessaires à l’installation d’un écran numérique interactif dans une classe de l’école. Une expérimentation qui pourra être étendue à l’ensemble des maternelles.

A savoir que depuis septembre 2022, la totalité des classes élémentaires de la Ville sont déjà câblées et équipées de vidéoprojecteurs interactifs.

Quartier de L’Isle

Maternelle de l’Isle : travaux de rénovation de la toiture, reprise des velux.

Photo de tête-Un exemple de chantier réalisé dans une école dans le cadre des travaux d’été : la rénovation d’une classe à l’école élémentaire Nicolas Chorier.

Lors d’une tournée de ces travaux d’été avant la rentrée par Thierry Kovacs, maire de Vienne, Levon Sakounts, adjoint à l’Education et au Numérique, en compagnie des responsables des services chargés des écoles et d’une Atsem en train de préparer la rentrée.