Vienne compte un local à vélos de plus : il est situé place Charles de Gaulle, à proximité du Temple d’Auguste et de Livie.

Le local a été entièrement rénové et équipé : électricité, peinture, installation de racks à double étage et de casiers individuels, aménagement intérieur, et enfin, mise en place du contrôle d’accès par carte OURA.

Le montant des travaux initiés par Vienne Condrieu Agglomération s’élève à 90 700 euros.

Ce local dispose de 32 places : chaque emplacement est associé à un casier dans lequel l’usager peut ranger un casque, ou du petit matériel de vélo.

Avec ce dernier local, Vienne compte désormais 173 places de stationnement sécurisées proposés aux usagers et habitants de Vienne.

Le coût de location à l’année d’un emplacement de stationnement s’élève à 25 euros, assorti d’un dépôt de garantie de 80 euros.

A savoir que l’attribution des places de stationnement et les nombreuses demandes des habitants du centre-ville sont gérées par la Direction Transports et Mobilité de l’Agglo.

Pourquoi un tel local en centre-ville de Vienne ? Parce que stationner son vélo en bas de chez soi lorsque l’on est habitant de l’hyper centre n’est pas toujours chose aisée.

Le bâti ancien ne permet pas toujours de garer son vélo dans les espaces communs ou dans un garage, et les immeubles ne sont pas systématiquement dotés d’ascenseurs ou de caves. Or l’impossibilité de garer son vélo en fin de trajet peut constituer un vrai frein à la pratique du vélo.

C’est la raison pour laquelle Vienne Condrieu Agglomération explique “qu’elle développe des modes de stationnement adaptés.” Deux locaux à vélos existent déjà à Vienne, rue de l’Eperon, avec 28 places et Impasse de la Tour Peinte, avec 35 places.

La ville est également équipée de box individuels sécurisés, positionnés sur le domaine public : 78 box sont répartis sur l’espace Saint Germain, la montée Saint-Marcel, le parking Centre Ancien, et le parking Effia de la gare SNCF.