Mis sous l’éteignoir pendant la pandémie, les échanges avec les villes jumelles de Vienne reprennent avec une grande intensité après un arrêt brutal de deux ans.

Thierry Kovacs a ainsi récemment reçu le maire d’Esslingen, la ville allemande jumelle de Vienne. Il se rendra en septembre à Albacete en Espagne.

Et a reçu vendredi 24 juin, entretemps en mairie, une délégation de la ville jumelle de Goris en Arménie qui va rester plusieurs jours à Vienne. Elle est menée par Karen Djavahiryan, adjoint au maire, représentant le 1er magistrat de la ville arménienne qui ne pouvait être présent et qui était notamment accompagné de Carmen Apounts, directrice du très important centre de francophonie de Goris qui irrigue cette ville de la taille de Vienne.

Une réception qui s’est déroulée en présence de Levon Davtyan, le vice-consul d’Arménie à Lyon.

Difficile pour le maire de Vienne de ne pas évoquer à cette occasion le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en Artsakh, encore douloureux dans les mémoires : une invasion condamnée par la municipalité viennoise.

Difficile aussi pour le maire de Vienne de ne pas évoquer la profondeur des liens entre les deux villes auxquels sont particulièrement attachées les nombreuses associations que compte la communauté arménienne viennoise.

Cette importante présence de la Ville de Goris à Vienne était aussi l’occasion de marquer cette année le 30ème anniversaire des relations entre les deux villes, déjà marqué par un “Mois de l’Arménie” qui s’est traduit par de nombreuses manifestation, en fin d’année dernière à Vienne.

Parmi les nombreuses activités programmées à l’intention de cette délégation, outre des visites touristiques et la participation au concert de Jamie Cullum le 30 juin, dans le cadre Jazz à Vienne en présence de l’ambassadrice d’Arménie en France, des réunions de travail sont programmées.

Il s’agit en partenariat avec les associations que compte la communauté arménienne, de préparer la nouvelle convention de coopération triennale entre les deux villes, celle en cours se terminant cette année.

Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, “la guerre en cours en Ukraine dans le Nord de l’Europe nous rappelle avec force que ces jumelages qui visent à créer du lien, par les collaborations qu’ils mettent en place se révèlent absolument nécessaires et ont plus que jamais tout leur sens.”

Photos

-Ci-dessus la délégation arménienne avec les élus viennois.

-Ci-dessous : un tableau représentant Goris a été offert au maire de Vienne. Il devrait décorer une des pièces de la Maison de la Culture arménienne.