Les Viennois qui fréquentent assidûment le Jardin de Ville vont le pleurer : c’est l’un des plus beaux arbres de ce lieu de promenade et l’un des plus anciens. Il a été planté en 1897, soit 123 ans au compteur.

Le tilleul argenté va être abattu les lundi 15 et mardi 16 juin.

La cause : suite à de mauvaises conditions météorologiques, le service espaces verts a observé une fissure dans le tronc de ce tilleul argenté.

Aucun remède à ce jour. Un diagnostic biomécanique approfondi sur cet arbre a été réalisé à la demande de la Ville, gestionnaire du Jardin.

Celui-ci a été réalisé par l’Office National des Forêts (ONF) qui a conclu à sa dangerosité à moyen terme pour les usagers du Jardin de Ville.

L’ONF a donc jugé nécessaire d’abattre ce tilleul argenté.

Lundi et mardi prochains, une grue sera positionnée sur le bord du Jardin de Ville, côté place des Allobroges. Un périmètre de sécurité sera déployé autour de la grue, sur la place mais également dans le Jardin de Ville.

Le rabotage de la souche se fera le jour suivant, mercredi 17 juin.

Un nouvel arbre sera replanté au même endroit, dès cet automne, la saison plus favorable à la pousse.

L’on ne sait pas à ce jour, s’il s’agira d’un tilleul argenté…