Si les automobilistes font grise mine, la forte hausse actuelle des prix de l’essence fait au moins quelques heureux : les installateurs de boîtiers bioéthanol. Du moins ce qu’il en reste. Car à Vienne, malgré une demande grandissante et à part certains concessionnaires, ils sont peu nombreux les profesionnels aptes à monter les boîtiers permettant à rouler au bioéthanol qui est vendu à moitié prix du gasoil.

Ainsi chez Speedy, cours de Verdun à Vienne, Charlène qui s’occupe de l’accueil reconnaît “avoir énormément de demandes depuis deux semaines ; en fait, depuis que le prix des carburants fait l’actualité.”

Malheureusement, faute d’un spécialiste du montage des boitiers flex-fuel qui demande une qualification particulière et qui est récemment parti, ce garage qui appartient à une chaîne nationale ne pratique plus l’installation de boitiers.

Donc si l’on trouve encore difficilement à Vienne un garage apte à reconvertir votre voiture dans le flex-fuel, on trouve en revanche de plus en plus de stations-services qui proposent le bioéthanol ou E85.

Les centres Leclerc de Vienne-Estressin et de Chavanay, ainsi que les Drive Leclerc d’Ampuis et de Reventin Vaugris, le proposent à 0,689 euros, contre 1,486 le litre de gasoil : Leclerc vend en effet depuis quelques jours le carburant à prix coûtant et ça a donc baissé un peu.

On trouve également le bioéthanol au Relais Total de Saint-Benoît à Vienne ou à l’Intermarché de Givors.

Ainsi, par exemple,TotalEnergies est passé de 200 stations équipées en 2018 à 800 en 2021, sur un total de 2 500 stations équipées en France toutes marques confondues.

Produit à partir de betterave, de blé, de maïs, et de résidus sucriers et amidonniers, surtout dans l’est et le nord de la France, le bioéthanol occupe 0,6 % de la surface agricole utile en France.

A savoir qu’outre le faible prix du carburant, les automobilistes roulant au bioéthanol bénéficient aussi d’autres avantages comme l’exonération fiscale totale ou partielle, selon les régions, du prix de la carte grise du véhicule : c’est le cas pour l’Isère et toute la région Auvergne-Rhône-Alpes où elle est exonérée à 100 %. De quoi rentabiliser assez rapidement l’investissement du boîtier et du montage qui se situe autour de 1 000 euros ; cela dépend du nombre de cylindres de votre voiture…

Mieux encore : les entreprises, ont, elle, la possibilité de récupérer 80 % de la TVA sur ce carburant.