Cela fait un peu plus de deux ans que la salle des fêtes familiales de Gemens appartenant à la Ville de Vienne, mais située sur le territoire de la commune d’Estrablin a été inaugurée : en septembre 2021.

Qu’en est-il ? Succès ou échec ?

On ne peut que constater que l’ouverture de cette grande salle aux multiples équipements et au design bien soigné située au cœur d’un parc arboré a constitué un vrai succès.

Sachant qu’elle est essentiellement réservée les week-ends, pour les mariages, diverses réunions familiales, voire encore des cousinades, il est de plus en plus difficile de trouver des créneaux de réservation.

Elle a en effet été réservée à 44 reprises en 2023, contre 25 fois en 2022.

Sachant également que 9 annulations ont été enregistrée en 2023 contre 6 en 2022, le nombre réel de réservations reste élevé : 35 l’année dernière contre 19 en 2022, soit un quasi-doublement ; soit encore au total 37 événements familiaux pour 7 autres, divers et variés.

Et tout laisse augurer que ce rythme va encore se poursuivre en 2024.

Au regard de ces deux années d’ouverture et d’expérience, le dernier conseil municipal a décidé d’apporter quelques aménagement pour permettre d’améliorer son fonctionnement et faire en sorte, non pas qu’elle génère un bénéfice, « mais que ses comptes soient équilibrés », précisa Thierry Kovacs, maire de Vienne.

D’où une augmentation des tarifs destinés à prendre en compte le renchérissement du coût de l’énergie, avec la création d’un tarif chauffage (voir ci-dessous).

Un forfait nettoyage facultatif de 500 euros est également créé « pour répondre à la demande de certains utilisateurs de bénéficier de cette prestation. »
D’autre part, le tarif de la location augmente : de 100 € sur le forfait week-end et 50 € sur le tarif jour « augmentation nécessaire pour s’ajuster aux coûts de fonctionnement . »
Des augmentations qui ne concerneront que les contrats signés après le 1er janvier 2024.

Enfin pour diminuer, voire faire disparaître le nombre très important d’annulations, parfois à la dernière minute, « les arrhes sont augmentées à 800 € (au lieu de 350 €) pour les forfaits week-end. Ils restent identiques pour la journée (350 €). »

Bref, le prix du succès…