Alors que la patinoire installée tout à côté, place François Mitterrand sera démontée dès demain lundi 18 décembre, le « Village de Noël » de la place de l’hôtel-de-ville à Vienne va, lui, bien perdurer ; et ce, jusqu’au 10 janvier. Il est éclairé jusqu’à minuit.

Cela fait trois ans que le centre historique de Vienne se dote d’un « Village de Noël » plus riche chaque année et qui de ce fait rencontre un nombre grandissant de jeunes visiteurs accompagnés de leurs parents.

A l’origine de ce lieu magique, les agents des serres municipales : Nathalie Gennari et Michelle Copponnex, accompagnées du service des espaces verts de la Ville.

Cette injection de l’esprit de Noël devant la mairie a demandé tout-de-même plus de 200 heures de préparation, d’octobre à décembre ; puis 250 heures de mise en scène pour ravir ses visiteurs tout au long de ces fêtes de fin d’année.

A savoir que les décorations que l’ont y découvre sont issues, en majorité, d’objets de recyclage avec ses 47 sapins, ses coins gourmands, sa forêt et ses jardins, ses zones musicales, et bien évidemment le traîneau du père Noël et bien d’autres découvertes aptes à faire briller bien des yeux.

On peut y faire quelques rencontres inattendues.

Ce « Village de Noël » est accessible de jour comme de nuit jusqu’au 10 janvier : il est éclairé de 17 h à minuit.

Petite couche écolo : les sapins présents sur cet espace sont tous biodégradables, y compris les sapins floqués au moyen de fibres de coton et de colle sans solvant, ni formaldéhyde.

Cent-cinquante sapins

Pour conforter cet esprit de Noël, 150 sapins ont en outre été installés cette année dans le centre-ville et dans les quartiers, avec deux nouvelles installations place Aristide Briand et place Saint-Maurice.

Au final, 123 arbres se sont élevés dans l’espace public viennois et 26 dans les établissements de la ville, comme les écoles.

Tous ces sapins ont une même origine : une coopérative qui regroupe les producteurs de sapins de la région du Morvan.