Tous les collégiens de l’Isère vont pouvoir bénéficer dès cette rentrée scolaire de la cantine à 2 euros.

C’est ce qu’annonce Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère, en droite ligne par ailleurs d’une de ses promesses de campagne.

Pas de condition de ressources pour bénéficier de cette mesure. Toutes les familles vont pouvoir en bénéficier, «  quel que soit leur quotient familial, et le nombre de repas qu’ils prennent par semaine à la cantine. »

Cette mesure concerne tous les collégiens isérois des 97 établissements publics gérés par le Département.

« Elle permettra à toutes les familles des collégiens isérois de faire des économies et d’augmenter leur pouvoir d’achat », précise Jean-Pierre Barbier.

A titre de comparaison, l’année passée, le repas valait entre 2,30 euros (pour les collégiens inscrits 5jours/semaine ayant le quotient familial le plus bas) et 6,70 euros (pour le ticket à l’unité).

Selon les calculs du Département, « dès aujourd’hui, une famille dont les parents gagnent chacun le SMIC (1 231 € net) avec deux enfants qui mangent tous les jours à la cantine (180 jours par an) et qui payaient jusqu’ici 3,40 euros le repas, fera une économie de 504 euros par an. »

Et de préciser « que cette baisse du tarif du repas est répercutée sur le forfait internat (4 collèges publics disposent d’un internat en Isère) qui diminue de 394 €/an (1 225 €/an au lieu de 1 619 €/an auparavant). »

Autre précision du Département : « la baisse du tarif ne se fera évidemment pas au détriment de la qualité de l’alimentation. Les repas resteront aussi bons, variés et goûteux. …» C’est bien la moindre des choses…