C’est la municipalité viennoise qui l’annonce : « Afin d’améliorer le confort des usagers, la Ville va procéder au remplacement des toilettes installées sur l’espace public place Pierre-Semard, place Saint-Pierre, place Saint-Louis et place Muray-et-Tardy (*). »

Le nouveau modèle permettra aux utilisateurs d’accéder gratuitement à ces équipements qui auparavant étaient payants.

Et la Ville de préciser : « Ceux-ci seront par ailleurs pourvus de cabines fermées et d’urinoirs extérieurs afin de limiter les nuisances qui peuvent subvenir sur site lors d’utilisations non conformes. »

Les travaux de démolition des toilettes actuelles interviendront à compter du lundi 4 mars 2019.

En raison de la nécessité de repositionner les réseaux d’évacuation et d’électricité, et en intégrant la durée de réalisation et de séchage (deux semaines minimum) de la dalle, ainsi que d’installation des nouvelles cabines, les nouvelles toilettes publiques ne seront opérationnelles qu’à compter du mois de mai.

Petite précision pour les riverains : « La Ville de Vienne a demandé au prestataire de faire le nécessaire pour limiter au maximum les nuisances sonores qui pourront intervenir lors de la phase de déconstruction. »

Pourquoi ces travaux ? Du côté de la municipalité, on explique que « ces équipements publics participent pleinement à la volonté de la Ville de développer sa galerie marchande à ciel ouvert et son attractivité touristique, en offrant des solutions adaptées aux besoins des visiteurs, et notamment les publics familiaux ou seniors… »

(*) Les toilettes place Muray-et-Tardy seront déplacées square Joseph-Bernard à cette occasion, afin de toujours mieux répondre aux besoins des usagers.