Le virus de la grippe aviaire hautement pathogène a été identifié le 17 janvier 2023 sur une mouette retrouvée morte à Loire-sur-Rhône dans le Rhône sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.

On le sait, ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et au sein de la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.

Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

C’est pour pour prévenir la diffusion du virus que les préfets du Rhône, de l’Isère et de l’Ain ont mis en place une zone de contrôle temporaire dans un rayon de 20 km autour du lieu de découverte de la mouette porteuse de l’IAHP.

Cette Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) concerne notamment 45 communes du Nord-Isère.

« A l’intérieur de la ZCT, des mesures sont mises en œuvre afin de protéger les élevages de volailles et de palmipèdes d’une contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri, limitation des entrées dans les élevages), une surveillance renforcée des élevages de canards (analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques concernant l’usage des appelants », explique la préfecture de l’Isère..

éIl est demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT », précise la préfecture.
De même, « Il est rappelé que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. »

La ZCT pourra être levée après un délai d’au moins 21 jours si aucun signe évocateur de grippe aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation….

Les communes concernées

ASSIEU, AUBERIVES-SUR-VAREZE, BEAUVOIR-DE-MARC, CHALON, CHASSE-SUR-RHONE CHEYSSIEU, CHONAS-L’AMBALLAN, CHUZELLES, CLONAS-SUR-VAREZE, COUR-ET-BUIS, DIEMOZ, ESTRABLIN EYZIN-PINE, HEYRIEUX, JARDIN LA CHAPELLE-DE-SURIEU, LE PEAGE-DE-ROUSSILLON, LES COTES-D’AREY, LES ROCHES-DE-CONDRIEU, LUZINAY, MEYSSIEZ, MOIDIEU-DETOURBE, MONSTEROUX-MILIEU, MONTSEVEROUX, OYTIER-SAINT-OBLAS, PONT-EVEQUE, REVENTIN-VAUGRIS, ROUSSILLON, SAINT-ALBAN-DU-RHONE, SAINT-CLAIR-DU-RHONE, SAINT-GEORGES-D’ESPERANCHE, SAINT-JUST-CHALEYSSIN, SAINT-MAURICE-L’EXIL, SAINT-PRIM SAINT-ROMAIN-DE-SURIEU, SAINT-SORLIN-DE-VIENNE, SAVAS-MEPIN, SEPTEME, SERPAIZE, SEYSSUEL, VALENCIN, VERNIOZ ,VIENNE ,VILLE-SOUS-ANJOU, VILLETTE-DE-VIENNE