C’était un peu passé sous les radars, mais le nouveau plan de stationnement voté en octobre dernier par le conseil municipal de Vienne recèle un avantage déjà sensible pour ceux qui se garent en ville et dans le centre-ville en journée.

Jusqu’à présent, la gratuité de stationnement était de 20 minutes sur l’ensemble de la Ville.

Depuis le 1er mars, la gratuité est passée à 30 minutes, soit dix minutes supplémentaires sur l’ensemble des places vertes et rouges.

Il s’agit avait alors expliqué Thierry Kovacs, maire de Vienne de « faciliter la vie des usagers » en leur donnant plus de temps pour faire leurs courses ou aller à la pharmacie par exemple.

Autre nouveauté : le disque vert qui octroyait la gratuité du stationnement aux véhicules électriques disparaît.

Autre aspect important de ce Plan Général de Stationnement : les tarifs des parkings en ouvrage (Saint-Marcel et demain, les parkings Centre-Ancien et Petit Vitesse ensuite) sont révisés à la baisse “pour notamment augmenter le nombre d’abonnés, là où le nombre actuel d’abonnés est relativement faible, comme la nuit au parking Saint-Marcel”.

Ainsi, les abonnements “soirs et week-end” passent de 31 euros par mois actuellement à 25 euros.

Est également créé un tarif abonnement “résident places vertes + soirs et week-end en parking en ouvrage”, au tarif de 30 euros/mois ; ainsi qu’au passage de l’horaire de début de ces abonnements en soirée à 18 heures, contre 19 heures actuellement.

Objectif : attirer davantage de résidents dans les parkings en ouvrage la nuit et désengorger les places de parking en voiries en soirée et les week-ends…