Avant même que les défilés ne s’imposent sur le macadam, la bataille des chiffres a commencé !

Les Renseignements Territoriaux (ex-RG) estiment qu’il y aura demain jeudi 19 janvier, entre 500 000 à 750 000 manifestants dans les rues de l’Hexagone. Les syndicats comptent bien dépasser le million.

Reste que, outre le nombre de manifestants, l’ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites se traduira aussi par le fait que de nombreux secteurs tournent au ralenti.

Les transports urbains, L’Va à Vienne, Ruban à Bourgoin-Jallieu, n’annoncent pas de perturbations majeures, mais soyez prudents tout-de-même.

Un TER sur dix

En revanche, les TER seront fortement impactés. La SNCF annonce seulement… un TER sur dix, aucun Intercités et peu de TGV. Sur l’axe Sud-Est, notamment la ligne Paris, Lyon et Marseille, 1 TGV sur 3 sera en circulation seulement.

De ce fait, la SNCF d’Auvergne-Rhône-Alpes « invite à reporter son voyage » et communiquera les prévisions de trafic ce soir mercredi à 17 h.

70 % de grévistes dans les écoles

Dans les écoles primaires et maternelles, cela risque d’être de la même eau.

Le Snuipp, syndicat majoritaire chez les enseignants, donne une estimation de 70 % de grévistes.

Les parents sont déjà avertis de fermetures parfois totales d’écoles puisque le périscolaire et les cantines sont aussi touchés à Vienne, comme à Bourgoin-Jallieu.

Pour les classes qui resteront ouvertes : les services d’accueils périscolaires du matin, du soir (dont les études) et de la restauration scolaire étant perturbés, les parents d’élèves seront informés individuellement, via les canaux de communication habituels, selon la situation du site périscolaire de leur enfant.

Pour les classes fermées : il est recommandé dans la mesure du possible, de garder votre (vos) enfant(s) à la maison.

Toutefois, à Vienne, un service minimum d’accueil est proposé aux familles sur le site de Gémens (pas de navette de transport). L’accueil y est possible de 7 h 30 à 18 h30. Une inscription préalable est néanmoins nécessaire au plus vite par mail : education@mairie-vienne.fr ou au 04 74 78 30 60.

Dans les collèges et lycées la mobilisation est pour l’instant plus difficile à mesurer, mais elle devrait aussi fort sensible.

La CGT l’assure : « Comme nous l’avons fait en 2020 où nous avons forcé le gouvernement à enterrer son projet de retraite à points, nous pouvons changer la donne par notre mobilisation. »

Qu’en sera-t-il réellement ? Premier bilan d’étape : jeudi soir…

-A Vienne, l’intersyndicale (FO, CGT, CFDT, FSU, Unsa, Solidaires, CFE-CGC, CFTC) appelle à manifester jeudi 19 janvier, à 9 h 30, à la gare routière, place Pierre Semard.

-À Bourgoin-Jallieu, rendez-vous est donné par les syndicats, à 10 h au pont Saint-Michel.