Merci Stéphane ! La Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a annoncé le montant des aides accordées aux 100 sites sélectionnés en 2023 en France. Jackpot pour le château de Villars, en très mauvais état, situé sur le plateau au-dessus de Condrieu, sur le territoire de la commune de La Chapelle Villars, à vingt minutes en voiture de Vienne qui était « le » lauréat pour la Loire.

« Vivre-vienne » avait annoncé le choix du château de Villars par le Loto du Patrimoine. Mais Yannick Crespin l’homme qui est en train de redonner vie au château s, ne savait pas encore quelle somme il allait toucher.

On l’a appris cette semaine et c’est plutôt une bonne surprise à l’heure où la première étape vient d’être franchie avec l’ouverture depuis quelques jours d’un restaurant bistronomique dans les anciennes écuries : le Loto du Patrimoine versera 300 000 euros.

Ce qui va lui permettre déjà de réhabiliter la toiture et de restaurer les fresques du château.

“ Notre objectif est de démarrer les travaux au plus vite. La priorité, c’est le toit. On remet le toit en état en premier, avant de pouvoir faire les travaux dessous et de sécuriser les décors « , explique Yannick Crespin, le propriétaire du château, un professionnel de l’hôtellerie.

Ce qui ne constituera qu’une partie de l’ensemble des travaux : il s’agit en effet d’un projet très ambitieux.

Ce château construit au 16ème siècle s’avère en effet en très mauvais état.

L’objectif de son propriétaire est de transformer ce château du 16ème siècle pour en faire des chambres d’hôtes avec restaurant gastronomique de 55 couverts : la 1ère étape donc réalisée, ce qui est de bon augure pour la suite.

C’est le cabinet d’architectes du patrimoine “Croisée d’Archi” à Saint-Chamond qui a été choisi pour opérer la (lourde) réhabilitation : le château s’est fortement dégradé au cours des décennies passées.

Le public ne devrait pas être ignoré après ce coup de pouce de la « Mission Bern » : la restauration du château permettra la création d’un parcours de visite, afin de le rouvrir au public.

Les jardins seront aussi remis en état et valorisés avec l’organisation d’un salon des plantes et de stages de jardinage.

Comme son propriétaire l’avait initié lors des dernières journées du Patrimoine, le château devrait aussi accueillir un marché de producteurs et/ou d’artisanat ; des d’animations culturelles avec concerts et spectacles son et lumière, pourraient aussi voir le jour sur le site, une fois l’ensemble des travaux terminés.