Cela fait 1 750 euros le mètre carré ! Tel est le coût, fort élevé, de l’investissement qui tout en conservant l’Ecole actuelle va permettre de refaire à presque neuf l’Ecole Jean-Moulin du quartier de l’Isle à Vienne qui s’étend sur 1 100 m2 et comprend pas moins de neuf classes.

Il est vrai que celle-ci, véritable passoire thermique date de…1955 et n’a pas depuis fait l’objet de la profonde réhabilitation dont elle a fait bien besoin.

Au total annonce Thierry Kovacs maire de Vienne, « le réhabilitation de l’Ecole va représenter un investissement de 2,5 millions d’euros ». Bref, du lourd !

Il est vrai que ce chantier qui va démarrer dès l’été prochain et qui va prendre 18 mois, nécessitant des travaux pendant que les cours se dérouleront à proximité, entre dans le Plan Ecole décidé par la municipalité. Il vise à chambouler totalement le paysage des établissements primaires et maternels de Vienne « en quinze ans désormais au lieu de dix, du fait du Covid », précise Thierry Kovacs.

C’est « l’Atelier 127 » qui a remporté le concours d’architecte pour cette Ecole.

En quoi vont consister les travaux ?

Selon la description faite par les responsables du cabinet d’architecte, le plus spectaculaire de cette réhabilitation consistera « à créer un véritable parvis en retrait de la rue, permettant de redonner une identité, une lisibilité etune plus grande sécurité. »

Le coût des travaux s’explique notamment par l’importance de la réhabilitation thermique d’un bâtiment qui en avait bien besoin.

« L’objectif est de réduire de 60 % la consommation énergétique », précisent les architectes.

Ainsi, l’ensemble des façades seront isolées avec l’intégration d’une isolation thermique par l’extérieur.

Le toit actuel sera enlevé pour être remplacé, tandis que les combles seront isolés, ne laissant plus passer la chaleur estivale ou le froid de l’hiver et permettant l’installation de panneaux photovoltaïques.

L’intégralité des menuiseries existantes sera aussi remplacée, tandis que l’on verra apparaître aux fenêtres des pare-soleils « pour améliorer le confort thermique l’été. »

Enfin, parallèlement à la création d’un système de ventilation double flux, la chaufferie actuelle disparaîtra pour une pompe à chaleur puisant dans la nappe phréatique.

Enfin, l’un des objectifs de ces travaux sera la mise en accessibilité du bâtiment au regard de la réglementation PMR (Personnes à Mobilité réduite).

Une Ecole auto-consommatrice d’électricité solaire

Enfin, innovation pour une Ecole à Vienne : des panneaux photovoltaïques vont être installés sur le toit de l’ établissement.

« Cela va lui permettre de produire elle-même son électricité et de la revendre sur les périodes estivales où l’école n’est pas utilisée » détaille Thierry Kovacs.

Une étude a été réalisée en amont pour connaître la meilleure implantation des panneaux. La surface de panneaux nécessaire à une autoconsommation totale sera calculée sur la base des consommations réelles, auxquelles seront combinées les travaux de réhabilitation énergétiques : consommation des centrales de traitement d’air, des nouveaux luminaires LED, etc.

Au final, cette Ecole pourrait même se passer de l’électricité d’EDF…