C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire ou de l’auto-consommation : vous le savez sans doute, la station d’épuration de Vienne-Condrieu Agglomération à Reventin-Vaugris a été conçue pour produire du gaz, en l’occurrence du méthane.

La station d’épuration envoie ce méthane géré par Engie dans le réseau du gaz de ville. Or dans le contrat signé avec l’opérateur gazier, 20 % de ce gaz « made in Vienne » était destiné à faire rouler des véhicules roulant au gaz ou plus précisément au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule).

Encore fallait-il en avoir de tels véhicules… C’est fait. Le premier de l’agglo, en l’occurrence une benne à ordures vient d’être livrée. Elle a été construite par Renault Trucks.

Pour Isidore Polo, maire de Saint-Sorlin-de-Vienne et vice-président à l’environnement de l’agglomération, ces véhicules roulant au GNV n’ont que des avantages. Au plan environnemental, d’abord puisqu’ils produisent 85 % de CO2, 70 % de Nox et 95 % de particules fines en moins qu’un véhicule diesel.

Les autres avantages concernent directement les habitants puisque de tels véhicules ne produisent ni odeur, ni fumée, suscitent deux fois moins de bruit et deux fois moins de vibrations.

La nouvelle benne est de surcroît plus grande : 26 tonnes à l’essieu contre 19 tonnes pour celle qu’elle remplace, « ce qui permettra de collecter plus de déchets en une seule tournée » selon le vice-président à l’environnement.

Quatre autres véhicules vont suivre, une seconde benne à ordures, mais aussi trois bus du réseau de bus L’va.

Des investissements lourds (235 000 euros pièce, la benne…) qui entrent dans le cadre du projet Tepos (territoire à énergie positive) signé avec le ministère de l’Ecologie qui vise à faire en sorte que Vienne Condrieu Agglomération produise en 2050 autant d’énergie qu’elle en consomme, devenant alors très, très économe en CO2 envoyé dans l’atmosphère…